Journées médico-chirurgicales pluridisciplinaires à l’EPH d’Ouargla
Une série d’interventions en chirurgie réparatrice et de consultations sont au programme des journées médico-chirurgicales pluridisciplinaires, ouvertes lundi à l’Etablissement public hospitalier « EPH-Mohamed Boudiaf » à Ouargla, a-t-on appris des organisateurs. L’opération concerne des interventions en chirurgie réparatrice pour plus de 300 personnes atteintes de brûlures et de malformations congénitales, et d’autres liées à la reconstruction mammaire destinées aux femmes après un cancer du sein, alors que 68 enfants autistes vont bénéficier de consultations médicales, dans le cadre de cette initiative qui s’étalera sur quatre jours (14-17 février), a-t-on précisé.
Encadrées par des praticiens spécialistes étrangers (France, Belgique et Canada), sous la conduite du Pr. Remy Zillox, en collaboration avec des médecins et paramédicaux locaux, ces journées médico-chirurgicales constituent l’opportunité d’organiser aussi des rencontres de formation sur les nouveautés dans le domaine médical en rapport avec les bonnes pratiques de prise en charge des enfants autistes et les patients souffrant de brûlures, a déclaré Salah Smail, directeur de la structure hospitalière.
Organisée conjointement par l’EPH-Mohamed Boudiaf et l’association locale « El-Rahma » des implantés cochléaires, en coordination avec l’Association du savoir de l’échange dans le domaine médical, cette mission médicale a pour objectif de contribuer au renforcement de l’accès aux soins et le rapprochement des prestations médicales spécialisées des patients de la région.
La mission médicale vise également l’acquisition d’un savoir-faire, notamment dans la chirurgie réparatrice et le traitement de l’autisme chez l’enfant, a-t-il fait savoir.