Dépistage anti-Covid-19 : Session de formations au profit des pharmaciens d’officine

L’Union européenne a lancé en Algérie un programme de formations au profit des pharmaciens d’officine dans le cadre du projet de la Réponse solidaire européenne à la Covid-19. Plusieurs sessions de formation dédiées à la lutte contre la pandémie du coronavirus ont été déjà organisées au profit des pharmaciens d’officine de plusieurs wilayas du pays.
Une nouvelle session a été lancée hier et s’est axée sur le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des patients atteints du coronavirus. « La réponse solidaire européenne à la Covid19 en Algérie s’exprime aussi par le renforcement des capacités des personnels médicaux », a indiqué un communiqué de l’organisme onusien PNUD Algérie.
Alors que les pharmaciens d’officine ont été autorisés par le ministère de la Santé à vacciner les citoyens au niveau de leurs officines, la formation a été dédiée aux techniques de dépistage et diagnostic de la Covid-19. « Aujourd’hui (hier ndlr), c’est au tour des pharmaciens d’officine de bénéficier d’une formation sur les techniques de dépistage, de diagnostic et de prise en charge du patient COVID 19 en période de pandémie du Coronavirus », peut-on-lire dans le communiqué.
PNUD Algérie a précisé que cette session de formation a été organisée en présentiel et par vidéo conférence. Les pharmaciens d’officine de plusieurs wilayas et localités du pays ont participé à cette formation. Il s’agit de Constantine, Oum El Bouaghi, Batna, Mila, Khenchela, El Meniaa et Bordj Badji Mokhtar. La même source a précisé enfin que la session a été dispensée par le Dr Amel Zertal, Maître assistante, cheffe d’unité des Maladies infectieuses à l’hôpital El Kettar (Alger).
Il convient de rappeler que des milliers de personnes ont été vaccinées contre le coronavirus au niveau officinal. Cette opération est assurée par les pharmaciens à titre gracieux.
Karim Yahyaoui