Algérie-Cuba: réactivation du partenariat bilatéral dans le domaine de la santé

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le vice-ministre cubain de la Santé, Luis Fernando Navarro Martinez, ont présidé lundi une réunion consacrée à l’évaluation de la coopération entre l’Algérie et Cuba, lors de laquelle il a été procédé à la réactivation du partenariat bilatéral dans le domaine de la santé après un ralentissement dû à la pandémie de Covid-19. A cette occasion, le vice-ministre cubain de la Santé a précisé que sa visite en Algérie à la tête d’une importante délégation, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, « offre l’opportunité de promouvoir la coopération bilatérale ».
Le responsable cubain a souhaité que cette coopération se renforce davantage et que le partenariat algéro-cubain se développe encore plus, notamment dans la conjoncture sanitaire actuelle pour faire face à la pandémie de Covid-19.
De son côté, M. Benbouzid a salué « le niveau des relations historiques entre l’Algérie et Cuba, qui se sont renforcées au fil du temps pour atteindre, a-t-il dit, le niveau auquel nous aspirons tous ».
Il s’est également félicité de la coopération « fructueuse et privilégiée » entre les deux pays, qui est marquée, a-t-il ajouté, par « sa dimension historique dans tous les secteurs, notamment celui de la santé, à la faveur de la signature de plusieurs accords, dont l’accord-cadre signé à Alger en 2016 et l’accord relatif aux modalités de mise en œuvre de ce partenariat signé à La Havane en 2018 ».
Ces accords se rapportent à plusieurs spécialités, dont l’ophtalmologie, la santé de la mère et de l’enfant, l’urologie et l’oncologie.