Moins de 100 cas de coronavirus en 24 heures : une première depuis des mois
Les contaminations par le coronavirus en Algérie ont descendu sous la barre symbolique des 100 cas par jour, selon les chiffres des dernières 24 heures rendus publics ce samedi par le ministère de la Santé. La même source a précisé qu’au cours de ces dernières 24 heures, 72 nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 89 guérisons et 05 décès ont été enregistrés en Algérie.
Selon le bilan du ministère de la Santé, le total des cas confirmés en Algérie s’élève à 264.778. Le ministère de la Santé a fait savoir également que le nombre des décès a atteint 6.828 cas, tandis que le nombre des patients guéris est passé à 177.366. Par ailleurs, 12 patients se trouvent actuellement en soins intensifs. Il est à signaler dans ce sillage qu’en termes des contaminations par le coronavirus, l’Algérie n’a pas enregistré un telle baisse depuis plusieurs mois. Cette importante chute des cas pourrait être un signe de la fin de quatrième vague en Algérie.
D’ailleurs, certains spécialistes ont estimé ces derniers jours que le pays est officiellement sorti de la quatrième vague de la pandémie au cours de laquelle le variant Omicron est le prédominant, succédant à la souche Delta, très répandue lors de la 3ème vague. C’est le cas du Dr Merzak Gharnaout Doyen de la faculté de médecine d’Alger et spécialiste en maladies respiratoires. Il a indiqué vendredi dernier qu’il est maintenant possible d’affirmer que l’Algérie est sortie officiellement de la quatrième vague de la pandémie.
« Nous pouvons officiellement parler de la fin de la quatrième vague en Algérie, nous l’avons laissée derrière nous », a-t-il déclaré lors de son intervention sur les ondes de Radio Sétif. Il a précisé que la situation épidémiologique actuelle en Algérie est très stable. « Cette situation est constatée au niveau des différents établissements hospitaliers du pays », a-t-il assuré, précisant que le nombre des contaminations est en baisse chaque jour.
Karim Yahyaoui