Portrait : Chafika Ilhem Derridj

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que votre parcours professionnel ?
Chafika Ilhem Derridj, je suis Directrice des opérations commerciales au sein de BIOPURE, qui est une entreprise de distribution en gros de produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux. Je suis diplômée d’une licence en Biologie en 2001 puis d’un Magister en Biologie en 2004. Ma 1ère expérience dans le secteur pharmaceutique était en tant que déléguée médicale. Suite à cela une nouvelle opportunité s’était offerte à moi chez un laboratoire Algérien comme commerciale. Mon passage dans cette entreprise a été un tremplin dans ma carrière professionnelle car j’ai pu gravir les échelons jusqu’à occuper le poste de directrice des opérations commerciales. Je gérais à cette époque les équipes médicales, commerciales et marketing. Par la suite j’ai rejoint le groupe Biopharm passant d’abord par la filiale d’importation puis j’ai rejoint Biopure en 2013. Mon 1er poste à responsabilité au sein de Biopure était le poste de directrice des achats et 3 ans après j’ai pu évoluer et occuper le poste que j’occupe actuellement en tant que directrice des opérations commerciales. Actuellement, mon équipe est composée de 220 collaborateurs.
Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Biopure ?
Vous savez, la réussite d’un manager dans une entreprise c’est lorsque les valeurs de l’entreprise sont les mêmes que celles du Manager. Pour ma part, mes valeurs en entreprises sont : l’éthique, l’équité et le traditionalisme.

Pourquoi avoir choisi de manager une direction commerciale ?
Nous ne choisissons pas de manager des équipes et être à la tête d’une direction qu’elle soit commerciale ou générale. Je dirais plutôt que nous nous donnons les moyens pour y arriver. Chacun de nous a un potentiel caché. C’est au cours des années d’expériences que les compétences se développent. Et à un moment, le poste à responsabilité devient une évidence pour notre hiérarchie.
Avez-vous senti qu’il était plus difficile de gérer une direction commerciale en étant une femme ?
Dans mon parcours professionnel, je ne me suis jamais sentie différente des hommes. Les femmes aujourd’hui, occupent de plus en plus de postes à responsabilité.
Quels sont les conseils que vous donneriez aux femmes qui veulent entreprendre ?
Le 1er conseil serait de se dire que « je peux le faire » et éliminer toutes les croyances limitantes, tels que : je ne pourrais pas allier la vie de famille et la vie professionnelle ; c’est un projet difficile ; etc. le 2ème conseil serait de se dire « j’en suis capable » et bien entendu se donner les moyens pour y arriver. Quand je parle de moyens, je ne parle pas de moyens financiers car tout projet a besoin de moyens financiers certes, mais le moyen le plus important pour moi c’est la « volonté » car sans volonté il sera difficile de concrétiser son projet.
Que voudrais vous voir évoluer pour améliorer l’entrepreneuriat au féminin ?
L’entreprenariat peut commencer chez la femme au foyer par la mise en place de formation spécifiques qui tiennent compte de leurs disponibilités et de leurs responsabilités familiales serait un bon levier pour l’entreprenariat des femmes.. Comme cité plus haut, se dire que nous ne pouvons pas allier vie de famille et vie professionnelle c’est une croyance limitante. Si les femmes au foyers reçoivent des formations qui les inities au monde du travail je suis sûre que un grand nombre d’entre elles entreprendront de belles choses et pourront créer leur propre entreprise.

Quelles sont les femmes qui vous ont inspiré ?
Le meilleur modèle pour moi et sans aucun doute c’est ma mère. Je profite de l’occasion pour lui souhaiter a elle et à toutes les mamans une bonne fête des femmes. Pour revenir à votre question, l’entreprenariat commence à la maison. Pour moi une mère est une Manager. Elle bâti un foyer, accompagne ses enfants tout au long de leur vie, veille au bien-être et à l’harmonie de tous, coach et forme ses enfants et les tirent vers le haut… n’est-ce pas cela manager une équipe ?Il y a aussi toutes ces femmes Managers du pharma avec qui j’ai eu à collaborer, et avec qui je collabore au quotidien, qui sont aussi des modeles de perceverance et de réussite : Hassiba et Fériel, Djamila, Saloua, Nabila, Mimia, Samia, Manel, Sofia, Salma, Nacera, Hayat, Soraya, Hadjer, Amel, Sihem, Lila, Sarra, Khadidja et sans oublier Sandra et toutes mes collaboratrices. A vous toutes bonne et heureuse fête.
Être femme directrice des opérations commerciales dans une grande entreprise en Algérie aujourd’hui signe une double réussite, en tant que femme et en tant que manager, mais constitue également un exceptionnel challenge. Quel a été votre plus grand challenge ?
Mon plus grand challenge a été de gagner la confiance et le respect des managers du secteur pharmaceutiques. Mes observations sont prises en compte et je suis écoutée.
Quelle est votre réalisation dans vous êtes le fière?
Les leviers sont les mêmes pour tous : compétences, résilience et bienveillance. 3 ingrédients essentiels pour un bon Manager.