Portrait : Mimia Cherchali

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que votre parcours professionnel ?
Mimia Cherhali . 53 ans et mère de deux enfants . Vétérinaire de formation, J’évolue dans le monde de l’industrie Pharmaceutique depuis plus de 22 ans au sein même des laboratoires FRATER RAZES . J’ai débuté au poste de déléguée Commerciale et aujourd’hui je suis à la tête de la Direction Export et la Direction Marketing § Ventes des laboratoires FRATER RAZES
Quelles sont les valeurs que vous partagez avec le groupe FRATER –RAZES ?
J’ai passé les 22 dernières années chez FRATER RAZES et j’espère continuer encore aussi longtemps que possible , car je partage les valeurs de ce groupe . D’abord les valeurs collectif de la bienveillance et de solidarité . La valorisation de l’innovation de l’excellence du travail bien fait tout ça me correspond au niveau personnel et professionnel . Avec FRATER RAZES , c’est une véritable rencontre et une symbiose TOTALE .
Quel est l’impact réel sur la participation effective des femmes à la vie économique et leur accès en toute égalité au management des entreprises ?
La compétence et l’engagement sont récompensés et seuls critères à la nomination des collaborateurs qu’ils soient hommes ou femmes . Certes les femmes qui accèdent à des top management tout en élevant des enfants et s’occupent de sa famille suscite du respect et deviennent sans le vouloir un exemple aux jeunes . Car réussir l’équilibre vie de famille et vie professionnelle nécessite un investissement de chaque instant .

Quel est votre plus grand challenge ?
Le plus grand challenge et d’arriver à donner du temps de qualité aux deux ( vies professionnelles et familiales ) !! Porter les deux avec autant d’énergie !! En réalité c’est réussir d’avoir deux journées en une 😊 !
Quels sont les conseils que vous donneriez aux femmes qui veulent entreprendre ?
Les femmes qui veulent entreprendre ne doivent pas hésiter ni trop se poser de questions . Elles n’imaginent pas à quel point elles ont de la force en elles .
Quelles inquiétudes avez-vous pu ressentir lors de l’exercice de votre métier ?
L’inquiétude n’est pas une émotion qui m’envahie . C’est plutôt la joie qui m’a accompagnée tout le long de ma carrière et dans l’exercice de mes fonctions . Alors si j’ai un conseil à donner aux jeunes femmes qui démarrent dans la vie professionnelle : Occupez des fonctions qui vous procurent de la joie .
Quelles sont les femmes qui vous ont inspirées ?
La première femme qui m’a profondément inspirée c’est ma grand-mère Rebi Yerhamha . Elle m’a inculqué le courage , le goût du travail bien fait et la générosité .

Que voudrez vous voir évoluer pour améliorer l’entrepreneuriat au féminin ?
Pour accéder à des postes de responsabilité , les femmes doivent au préalable décrocher les diplômes nécessaires . Elles deviendront incontournables par leur niveau intellectuel .
Quelle est votre réalisation dont vous êtes la plus fière ?
Est de voir plusieurs personnes de mes équipes évoluer, atteindre des postes de responsabilités , chapotent des éléments et réussissent avec Succès. c’est ma plus grande fierté , les aider concrètement et c’est ce qui me motive, c’est d’ouvrir, pour elles, le champ des possibilités. Ma grande fierté est ma fille : Dés l’obtention de son diplôme à l’âge de 22 ans . la passion de Hadia a été la préoccupation de l’environnement qui l’a amené à l’action, elle créa son entreprise et se spécialisa dans la récupération des déchets et se lança dans le recyclage. Hadia travaille ardemment et débute aujourd’hui cheffe de sa propre entreprise ( entrepreneuse ) .