Pr Khiati : « Il faut prendre en charge les victimes des séquelles de la Covid-19 »
Avec la baisse significative des contaminations de la Covid-19, il est impératif de préparer l’après-pandémie. Il faut que les efforts soient concentrés sur la gestion de la prise en charge des personnes sur lesquelles le coronavirus a laissé des séquelles physiques et psychiques et régler les problèmes et dysfonctionnements dans le secteur de la santé, causés par la pandémie. C’est le plaidoyer du Pr Mustapha Khiati, président de la Fondation pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM), lors de son intervention ce mercredi sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale.
« La pandémie du coronavirus a laissé beaucoup de problèmes et séquelles, donc il faut se préparer à prendre en charge l’après-Covid et tous les problèmes tant sur le plan de la santé de la population en termes de maladies mais également en termes de problèmes psychiques puisque nous avons recensé des cas de ce type ». Le Pr Khiati a affirmé qu’une étude confirme que le coronavirus laisse des séquelles respiratoires, cardiaque et neurologiques en plus de la fatigue et même au niveau des organes comme l’estomac. Il a indiqué aussi que les cas de Covid long ont été identifiés dont les symptômes durent plus de trois mois en plus des problèmes respiratoires comme l’essoufflement. Il a évoqué des cas de problèmes neurologiques avec la survenue d’AVC.
« La prise en charge de ces séquelles ne doit pas être menée dans des espaces assez dispersés », a affirmé le Pr Khiati. Il a plaidé pour un regroupement de consultations au niveau des principales villes et de lancer une plateforme qui permet de recenser les personnes qui nécessitent une prise en charge.
L’intervenant a souligné aussi l’impératif de réhabiliter le statut du médecin référent ou médecin de famille à travers la publication des textes d’application de la loi de 2018.
Pour ce qui est des enfants, il a affirmé que cette tranche d’âge doit être prise en charge car elle a été exposée à l’impact psychologique lors des différentes phases du confinement. « Le confinement a joué un rôle très négatif sur les enfants, une réalité démontrée par plusieurs études », a-t-il fait savoir.
Le Pr Khiati a plaidé aussi pour rétablir l’assistance sociale pour assurer une meilleure prise en charge des patients. Il a affirmé que ce métier est lié à deux ministères, à savoir le ministère de la Santé et le ministère de la Solidarité.
Karim Yahyaoui