Lancement d’une application mobile pour déclarer les effets indésirables des médicaments
Il est désormais possible en Algérie de déclarer les effets indésirables ressentis par les personnes après avoir consommé un médicament. Une application qui peut être installée sur les smartphones et les tablettes, lancée par le Centre national de pharmacovigilance et de matériovigilance, permet de déclarer les effets indésirables des médicaments. Le lancement de l’application appelée « VigimedZ » est annoncé par le Centre national de pharmacovigilance et de matériovigilance dans un communiqué rendu public ce jeudi 10 mars.
« Le Centre National de Pharmacovigilance et de Matériovigilance a le plaisir de vous annoncer le déploiement de l’application mobile « VigimedZ« , a indiqué l’organisme dans son communiqué. Cette application qui peut être utilisée gratuitement, disponible actuellement sur le système Android et téléchargeable sur Google Play Store permet aussi de déclarer des incidents et risque d’incident des dispositifs médicaux.
« C’est une application médicale créée pour la déclaration des effets indésirables des médicaments et des incidents et risque d’incident des dispositifs médicaux, elle est disponible sur téléphones portables, Smartphones et tablettes, avec Android, tous en accès gratuit.
Le Centre de pharmacovigilance et de matériovigilance a précisé que cette application sécurisée et simple à utiliser est destinée aussi bien aux professionnels de la santé qu’à l’ensemble des citoyens. « Le but de cette application est de créer un accès privilégié aux professionnels de la santé ainsi qu’au grand public afin de pouvoir bénéficier d’une plateforme mobile pour une déclaration instantanée. Une application simple d’utilisation munie d’une sécurité maximale », peut-on lire dans le communiqué.
L’organisme a indiqué également que « les principales fonctionnalités sont les déclarations des effets indésirables des médicaments, des vaccins, des réactifs, des produits cosmétiques, et plantes médicinales ainsi que les incidents des dispositifs médicaux ».
Le communiqué a affirmé enfin que cette « application dispose d’une fonction qui permet d’être informé des nouveautés et des alertes », précisant qu’à propos de la version IOS, « elle sera déployée dans les jours à venir ».
Karim Yahyaoui