Pr Zaamoche : « 5 millions de personnes sont atteintes d’hypertension artérielle »

L’Algérie compte quatre millions de personnes atteintes de diabète. C’est ce qu’a annoncé ce samedi 12 mars le professeur Adlène Zaamoche, spécialiste en médecine interne. Intervenant sur les ondes de la Radio de Constantine, le Pr Zaamoche a précisé qu’en plus des quatre millions de diabétiques, 5 millions citoyens algériens sont atteints d’hypertension artérielle.
En prévision du mois sacré du Ramadhan, le professionnel de la santé a précisé que les personnes qui souffrent de diabète de type 1 (insulinodépendant), qui utilisent l’insuline quatre fois par jour, rencontrent des difficultés pour pratiquer le jeûne.
Il a souligné que les anciennes études ont démontré qu’entre 25 à 30% des patients qui souffrent de diabète du type 1 pratiquent le jeûne en dépit de leur connaissance des risques qu’ils encourent sur leur santé.
Le Pr Zaamoche a précisé que c’est le médecin qui décide si le patient pourrait pratiquer le jeûne ou non. « Le médecin étudiera les possibles effets positifs et les risques éventuels sur le patient avant d’autoriser ou non le jeûne », a-t-il déclaré.
Évoquant le volet des médicaments, le professionnel de la santé a indiqué que le protocole de traitement des personnes diabétiques a enregistré des avancées, en ce qui concerne notamment la qualité des médicaments.
« Le type et la qualité du médicament et ses doses sont prises en considération par le médecin dans sa prise de décision pour autoriser ou non le jeûne », a-t-il déclaré et d’ajouter : « Chaque patient représente un cas particulier et nécessite un mode de traitement et de suivi spécifique ».
Le Pr Zaamoche a affirmé que « la manière de traiter les complications du jeûne chez les patients chroniques est déterminante dans la décision d’autoriser ou non le jeûne ».
Le professionnel de la santé a affirmé dans ce cadre que la préoccupation majeure pour les personnes diabétiques est la baisse de la glycémie pendant la période de jeûne.
Karim Yahyaoui