Le Pr Nibouche : « le secteur privé doit offrir une médecine de qualité »
La création d’hôpitaux privés, une démarche prévue par la loi sanitaire de 2018, a été saluée par le professeur Djamel Eddine Nibouche, Chef du service de cardiologie à l’hôpital Nafissa Hamoud d’Alger (ex-Parnet). Il a plaidé pour la mise en place d’une stratégie de la médecine privée qui « a donné ses preuves dans le monde ». Intervenant ce dimanche sur les ondes de la Radio nationale, le professionnel de la santé a affirmé que dans les pays développés, les hôpitaux privés occupent une place très importante.
Le Pr Nibouche a appelé, toutefois, à réglementer et à encadrer le privé et de lui définir ses fonctions réelles et son rôle qu’il doit jouer. « Le privé occupe une place importante mais actuellement nous sommes presque dans une situation embryonnaire un peu anarchique dans la gestion et le fonctionnement du privé en Algérie, il faudrait donc qu’il soit bien institutionnalisé pour qu’il soit efficace », a-t-il déclaré.
Le professionnel de la santé a affirmé qu’il faut mettre en place un secteur privé qui propose et offre une médecine de qualité et de compétence et non une médecine « dérisoire ». Le Pr Nibouche a affirmé que l’Algérie a opté depuis toujours pour une médecine sociale garantissant aux citoyens une égalité d’accès aux soins, il a précisé cependant qu’il existe des maladies qui nécessitent une prise en charge très particulière de haut niveau.
« L’Algérie n’a pas actuellement les moyens pour pouvoir assurer une médecine de qualité concernant ces soins de haut niveau, une raison pour laquelle il existe des soins effectués à l’étranger », a précisé l’intervenant. Il a affirmé que le privé doit être organisé où il faut revoir le problème de l’assurance et du financement des soins.
« Il est très important de savoir comment organiser le privé, car celui-ci sera en contact direct avec le citoyen. Nous aurons un problème de financement, c’est-à-dire, qui financera ces soins, est-ce que c’est le citoyen ou c’est l’assurance « . Pour le Pr Nibouche, il faut revoir le système d’assurance et le moderniser pour que le citoyen algérien puisse avoir accès à tous les soins même ceux de haut niveau.
Karim Yahyaoui