Pharmaciens d’officine : Une session de formation en ligne se tiendra du 14 au 16 mars
Le ministère de la Santé, dans le cadre de la formation continue des pharmaciens d’officine, organise une session de formation en ligne sur l’application Zoom au profit des professionnels du secteur des différentes wilayas du pays. Cette session de formation, placée sous la thématique « Rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge des pathologies chroniques en temps de pandémie », est programmée pour les journées du 14, 15 et 16 du mois de mars en cours à partir de 08h30 du matin.
Plusieurs sujets liés à l’activité du pharmacien d’officine seront abordés au cours de cette formation qui sera assurée par Pr. TEBAIBIA Amar Chef de service médecine interne. EPH El Biar, Alger.
Il s’agit notamment de l’impact de la Covid-19 sur la prise en charge des maladies chroniques (diabète, HTA, maladies cardio-vasculaires et autres maladies chroniques). La formation abordera aussi le rôle de la pharmacie d’officine dans la prise en charge du Covid long, son rôle dans la prise en charge des maladies chroniques ainsi que dans la rationalisation de l’automédication.
Les pharmaciens seront également formés sur le cas clinique interactifs Covid long : Rôle de la pharmacie d’officine dans la gestion des complications thromboemboliques, les complications neuro psychiatriques, les complications métaboliques et complications des anticoagulants. Le rôle de la pharmacie d’officine dans l’éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques sera aussi évoqué au cours de cette formation.
Karim Yahyaoui