La CNAS annonce une série de mesures au profit des personnes handicapées

Dans un communiqué rendu public ce lundi 14 mars, qui coïncide avec la Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques, la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) a annoncé des mesures au profit de cette tranche de la société. « Dans le cadre de la stratégie adoptée par la CNAS en matière d’amélioration des conditions de prise en charge des assurés sociaux et de leurs ayants droit et plus particulièrement les personnes vulnérables, la CNAS déploie un travail de sensibilisation au profit de cette frange de la société », annonce l’organisme dans son communiqué.
La CNAS a affirmé que l’agence d’Alger a tracé un programme de sortie et de proximité pour rapprocher l’administration du citoyen et favoriser la création des liens avec les personnes grabataires. « Ce travail est assuré par les assistantes sociales de l’agence, qui ont l’habitude de se rendre aux domiciles des personnes vulnérables pour leur apporter un accompagnement administratif et social », peut-on lire dans le communiqué.
La même source a précisé que les assistantes sociales de la CNAS, dans leur plan d’action, exploitent le listing des assurés sociaux en invalidité troisième catégorie (personnes dépendantes), ainsi que le listing des assurés sociaux en situation d’handicap psychomoteur, afin de les aider à accomplir leurs démarches administratives, notamment prise de rendez-vous auprès des hôpitaux, situations à régler dans différentes administrations à l’instar celles sous tutelles, les APC et autres.
Durant cette campagne, les assistantes sociales de la CNAS d’Alger se sont rapprochées des services de la CNR (Caisse nationale de retraite) pour travailler en collaboration et cibler les retraités âgés atteints de maladies chroniques ou ayant des difficultés de se déplacer ou d’accéder aux services de soins pour les informer, conseiller et les assister.
Dans son communiqué, la CNAS a énuméré les mesures particulières prises au profit des personnes aux besoins spécifiques, notamment, en vue de leur faciliter l’accès aux prestations.
Il s’agit de « l’aménagement des structures de paiement afin d’être accessibles aux personnes qui circulent en fauteuil roulant (rampe d’accès) et de la réservation d’un guichet pour l’accueil de cette catégorie d’assuré sociale, dans tous les cas, les personnes à besoins spécifiques sont reçues en priorité afin de réduire au maximum le délai d’attente.
« L’assuré social aux besoins spécifiques peut s’adresser au centre de l’ONAAPH (Office national d’appareillage et accessoires pour personnes handicapées) de son choix, sur tout le territoire national, pour l’acquisition de son appareillage sans avoir à se déplacer à son centre d’affiliation », souligne la CNAS dans son communiqué.
La CNAS annonce aussi l’ouverture des contrôles médicaux au niveau des structures de l’ONAAPH. « Cette mesure permet d’effectuer, de manière immédiate et instantanée, toutes les procédures requises pour la prise en charge des produits d’appareillage indiqués à la personne malade assurée sociale », indique l’organisme de la sécurité sociale.
La CNAS a affirmé également avoir lancé une formation dédiée aux chargés des cellules d’écoute en matière du langage des sourds muets pour faciliter le contact, en plus de la conception des supports d’information en braille dédiés aux personnes non voyantes.
Karim Yahyaoui