Tenue de la 2ème journée pharmaceutique nationale à Annaba

L’hôtel Sheraton de Annaba a abrité le 16 mars dernier la 2ème journée pharmaceutique nationale organisée sous le haut patronage du ministre de l’Industrie pharmaceutique et le Conseil national de l’ordre des pharmaciens. Cette deuxième journée placée sous le thème « les réformes de l’exercice pharmaceutique perspectives et avenir » a connu la participation de plusieurs professionnels de la santé.
Des communications ont été présentées sur une série de sujets lors de la première séance de la journée, à savoir Le pharmacien face à la pandémie : Éthique et déontologie. Sur ce sujet, deux thématiques ont été présentées. Il s’agit de « Éthique décisionnelle en période de pandémie » présentée par le Dr Mettioul, Président CNOP et « Ethique et déontologie médicale de l’exercice officinal de la pharmacie », présentée par le Dr Idir SO SOFF (Tizi Ouzou).
Les communications de la première séance ont été suivies par un débat auquel a pris le président du Snapo, le Secrétaire général du CNOP, le Président SORP Annaba, le Président de l’UNOP l’Ancien chef département pharmacie et le Président du conseil de l’ordre des médecins de Annaba.
La seconde séance s’est intéressée au sujet des bio-similaires. Une communication sur les bio-similaires a été présentée par le Dr Nibouche, ancien chef de département de la pharmacie Insem de Annaba et la seconde communication sur l’aspect qualitatif des médicaments génétiques a été présentée par le maitre de conférence le Pr Djebar Mohammed.
Concernant la troisième séance, elle a concerné les médicaments innovants où des communications sur « la situation du diabète en Algérie & perspectives » et « La Nanoformulation : approche pour améliorer la biodisponibilité orale des médicaments » ont été présentées.
Par ailleurs, l’antibio-résistance, automédication et le ratio obésité/taux de mortalité a constitué le sujet de la quatrième séance. Quatre communications ont été présentées lors de cette séance. Il s’agit de la communication sur la résistance des bactéries aux antibiotiques Focus sur la pandémie Covid 19, présentée par le Dr Dali Radia, professeur microbiologiste Oran et « Automédication, Risques et impacts sur la relation pharmacien/Patient », présentée par Dr issa Lina, maître assistante pharmaco Annaba.
La troisième communication s’est intéressée à la Covid-19 et obésité, présentée par Dr Alouche Samir Chef de service Médecine interne. La quatrième communication concerne La phytothérapie entre confiance et méfiance durant la pandémie la Covid 19, présentée par Dr Saidi Ouided Maitre assistante hospitalo-universitaire en pharmacognosie.
Les différentes séances ont été suivies par des débats auxquels ont pris part les professionnels de la santé.
Karim Yahyaoui