L’IPA lance une formation sur l’expérimentation animale et animaux de laboratoire
L’Institut Pasteur d’Algérie a lancé ce dimanche 27 mars, au niveau de son annexe de Sidi Fredj, à Alger, la deuxième session du « Cours de l’Institut Pasteur d’Algérie en expérimentation animale et animaux de laboratoire ». Cette session de formation s’éclatera sur cinq jours, et ce, du 27 au 31 mars, a indiqué l’IPA dans un communiqué publié aujourd’hui sur sa page Facebook.
Plusieurs professionnels sont concernés par cette formation comme les biologistes, médecins, pharmaciens, doctorants, chercheurs et vétérinaires ainsi qu’aux étudiants dans les filières scientifiques, souligne l’IPA.
Au cours de cette formation, les participants découvriront les techniques de manipulations, à des fins scientifiques, des principales espèces mammifères utilisées au laboratoire, en particulier les rongeurs, précise la même source.
« Ce Cours est ouvert aux corps des biologistes, médecins, pharmaciens, doctorants, chercheurs et vétérinaires ainsi qu’aux étudiants dans les filières scientifiques précitées, appelés à manipuler à des fins scientifiques, les principales espèces mammifères utilisées au laboratoire, en particulier les rongeurs », peut-on lire dans le communiqué de l’IPA.
La session de formation ne se limite pas seulement au volet théorique, elle met aussi en place la pratique en vue d’initier les participants aux techniques de base en expérimentation animale.
Cette formation « comporte des cours théoriques et des travaux pratiques, avec pour objectif d’initier les participants aux techniques de base en expérimentation animale, aux spécificités liées aux statuts sanitaires et génétiques des animaux de laboratoire ainsi que le respect des règles d’éthique en la matière et notamment la règle des 3R », précise encore le communiqué de l’IPA.
Karim Yahyaoui