Merck et SAFRO lancent une campagne de sensibilisation sur le cancer colorectal
Les laboratoires Merck, en partenariat avec la Société algérienne de formation et de recherche en oncologie (SAFRO), donnent le coup d’envoi, en Algérie, d’une campagne de sensibilisation sur le cancer colorectal, a annoncé le groupe dans un communiqué rendu public ce lundi 28 mars. Cette action est lancée à l’occasion du Mars bleu, le mois de sensibilisation du cancer colorectal, qui se caractérise par une campagne d’information sur les signes et symptômes de cette maladie, l’importance du dépistage précoce et de la prévention.
« Chez Merck, nous œuvrons à renforcer l’information sur la prise en charge des cancers. Avec les professionnels de santé, les sociétés savantes et les associations de patients, nous travaillons sans relâche chaque jour pour nous assurer que les patients reçoivent la meilleure prise en charge possible » a déclaré le Dr. Moncef Meklati, Directeur Général de Merck pour l’Afrique du Nord.
En plus de cette campagne de sensibilisation, Merck a organisé en collaboration avec la SAFRO une rencontre scientifique des experts en oncologie en Algérie, ayant pour thème « Actualités dans la prise en charge du cancer colorectal métastatique ».
Merck souligne dans son communiqué que « l’objectif de cette session était de croiser les points de vue des différents experts, de renforcer les compétences et de favoriser les pratiques innovantes dans la prise en charge des patients atteints de cancer colorectal. Ceci pour le plus grand bénéfice des patients ».
À cette occasion, le Vice-Président de la SAFRO et Chef de service à l’EPH de Rouiba, Pr Hassen Mahfouf, a fait savoir que « chaque année, 10 000 nouveaux cas de cancers digestifs sont diagnostiqués en Algérie. Le cancer du côlon et du rectum est le premier cancer chez l’homme et le second chez la femme. Ces données soulignent l’importance de la sensibilisation et la prévention primaire ; la prévention secondaire par la détection du sang occulte dans les selles permet de réduire la morbidité et la mortalité de cette maladie. Le diagnostic précoce par colonoscopie et l’imagerie permet de prendre en charge les patients à un stade utile de la maladie », détaille le communiqué.
Le Pr Mahfouf a souligné aussi que « le diagnostic précoce par colonoscopie et l’imagerie permet de prendre en charge les patients à un stade utile de la maladie. La prise en charge thérapeutique doit être multidisciplinaire pour une continuité des soins sous forme d’un projet thérapeutique. La chirurgie carcinologique et les thérapies ciblées ont amélioré la survie et la qualité de vie des patients en situation métastatique. La prise en charge psychologique et sociale doit être redynamisée », a conclu la même source.
Karim Yahyaoui