Ramadan : les bienfaits du jeûne sur la santé

Durant le mois sacré du Ramadhan, les personnes qui pratiquent le jeûne doivent s’abstenir de manger et de boire pendant de nombreuses heures, et ce, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Plusieurs recherches et études ont prouvé que le jeûne apporte plusieurs bienfaits sur la santé de l’organisme humain. La perte du poids, surtout chez les personnes obèses, n’est pas la seule vertu du jeûne.
Le renforcement de la concentration, le rajeunissement de la peau, l’apaisement des sens, la consolidation de la chevelure et la fortification des dents constituent autant de bienfaits de cette pratique. Le jeûne dispose également d’autres aptitudes qui influencent positivement l’organisme humain. En dehors du mois sacré du Ramadhan, le jeûne est utilisé à des fins thérapeutiques et prescrit ou conseillé même par les médecins notamment les nutritionnistes.
En effet, rester pendant plusieurs heures sans nourriture pousse l’organisme humain à puiser dans ses réserves en absorbant les nutriments ingérés et commencera à piocher dans les sucres stockés dans le foie, dans les graisses du corps humain et dans les protéines de muscles.
Il mobilise l’énergie stockée dans les tissus adipeux du corps humain, entraînant ainsi un changement métabolique. Ce processus (puiser dans les réserves du corps humain) permettra d’éliminer une partie de ce qui est considéré comme toxique.
Sur le plan de la cutanée (peau), le jeûne enclenche le processus de réduction de la production de sébum (un mélange complexe de lipides synthétisés sous stimulation hormonale par les glandes sébacées présentes dans le derme), ce qui permettra à la peau de se régénérer et devenir plus lisse, tout en permettant aux cheveux de se fortifier.
Autre bienfait du jeûne, celui-ci permet de remettre en état de fonctionner le système digestif en plus de la réduction des risques cardiovasculaires grâce notamment à la perte de poids. Une étude a démontré également que le jeûne améliore la qualité du sommeil en diminuant le nombre de réveils pendant la nuit.
À signaler aussi que le jeûne évolue positivement sur plusieurs maladies comme l’arthrite et la polyarthrite, les allergies, l’asthme ou les maladies digestives telles que les colites ou les gastrites. Les personnes atteintes de ces pathologies peuvent même guérir définitivement grâce au jeûne.
C’est une pratique qui constitue aussi une occasion pour interrompre plusieurs comportements addictifs tels que les excès d’alcool, de tabac, de café, suralimentation, entre autres.
Karim Yahyaoui