Ramadhan : Risques de l’excès de sel sur la santé et comment se prémunir
Qui dit Ramadhan dit aussi consommation alimentaire excessive. Après plusieurs heures passées sans rien manger, le volume de la nourriture qui sera consommée lors de la rupture du jeûne dépasse de loin la quantité des repas des journées en dehors du mois sacré. La surconsommation alimentaire signifie aussi une surconsommation du sel de table. Certaines personnes tombent ainsi dans l’excès de consommation et ne feront pas attention à la quantité de sel dans les repas au moment où certains ont eu l’habitude de manger des repas salés. Or, la consommation non modérée du sel constitue un véritable danger pour la santé.
Les maladies qui peuvent être engendrées par l’excès de sel
Vu les risques sur la santé, l’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande pour les adultes de consommer moins de 5 grammes (un peu moins d’une cuillère à café) de sel par jour. Concernant les personnes en bas âge, l’OMS recommande d’ajuster à la baisse pour les enfants de 2 à 15 ans la consommation maximum de sel recommandée pour les adultes en fonction des besoins énergétiques par rapport à ceux des adultes.
S’agissant du danger avéré sur la santé, la consommation excessive du sel constitue un facteur de risques cardio-vasculaires et favorise l’hypertension artérielle.
Le risque d’ostéoporose est un autre facteur de l’excès de sel. L’ostéoporose est une maladie osseuse. Cette maladie entraîne la perte de masse osseuse et rend le squelette plus fragile. Une perte proportionnelle du calcium éliminé dans l’urine est un processus engendré par l’excès de sel. Autre risque sur la santé de l’excès de sel, selon la revue Nature, une alimentation trop salée pourrait favoriser le développement de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques.
Comment réduire la surconsommation du sel
Plusieurs démarches peuvent aider les habitués des plats salés de réduire leur surconsommation de cet aliment. Il est recommandé de réduire la consommation des plats dits industriels, c’est-à-dire les produits transformés. Ces derniers sont riches en sucres raffinés, en sel et en acides gras saturés.
Les plats transformés doivent être remplacés par des repas cuisinés à la maison avec une quantité réduite de sel. Concernant la méthode visant à réduire la quantité de sel dans les repas cuisinés à la maison, il est recommandé d’assaisonner ses plats par des herbes aromatiques ou aux épices. D’autres recommandations plaident plutôt pour le remplacement du sel de table (le chlorure de sodium) par le chlorure de potassium, parfois appelé « sel de régime ». Mais cette solution n’est pas sans danger sur la santé.
Karim Yahyaoui