Découvrez les nombreuses vertus de la menthe fraiche
La menthe fraiche est connue pour la multitude de ses bienfaits sur la santé. Elle est utilisée aussi bien dans la cuisine que dans les traitements thérapeutiques. Son efficacité est prouvée notamment pour soulager en cas de ballonnements, de douleurs intestinales ou lorsqu’il y a eu une digestion difficile. Antidouleur reconnu, la menthe fraiche est efficace contre les douleurs articulaires ou musculaires.
Toujours sur le plan des bienfaits sur la santé, l’oxydation du mauvais cholestérol est un processus que la menthe fraiche permet de retarder. Alors que l’oxydation du cholestérol LDL dans le sang est un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires, la capacité de la menthe à retarder l’oxydation du mauvais cholestérol serait supérieure à celle de neuf autres végétaux, telles que la patate douce et la papaye.
Pour une utilisation cutanée, la menthe fraiche donne la possibilité de lutter aussi contre les petites démangeaisons, soulageant ainsi les douleurs de piqûres d’insectes et les plaies. En cas de chocs violents ou de douleurs musculaires, elle peut être utilisée comme premiers soins.
Elle serait aussi efficace contre les maux de tête, un résultat a été mis en avant par certains essais cliniques, alors que des propriétés antibactériennes seraient détecté chez la menthe fraiche.
Elle peut être consommée dans l’eau chaude ou par inhalation, les caractéristiques rafraîchissantes de la menthe fraiche seraient idéales pour les voies respiratoires et auraient des effets décongestionnant.
Cette plante peut aussi remédier au manque du fer dans l’organisme humain. La consommation de la menthe fraîche pour apporter du fer en quantité intéressante dans notre organisme. A consommer en infusion, ou telle quelle dans votre alimentation.
Il est à signaler aussi qu’une petite cure d’infusion de menthe fraîche peut remplacer des régimes post-fêtes farfelus. Elle va permettre à votre foie d’éliminer plus facilement car elle stimule la fonction hépatique.
Karim Yahyaoui