Les bienfaits de la pomme pour la santé
La pomme est un fruit considéré comme meilleur allié de l’organisme humain sur le plan de la santé compte tenu de ses nombreux bienfaits. Le fait de manger régulièrement des pommes peut vous permettre de rester en bonne santé car ce fruit est riche en fibres, ce qui facilitera le transit intestinal et réduira le risque de constipation.
Pour avoir les effets positifs sur le système digestif, il faut que la pomme soit consommée crue avec la peau alors que dans le cas de diarrhées, en revanche, la pomme doit être pelée. La pectine qu’elle contient est une fibre soluble qui peut en effet retenir jusqu’à 20 fois son volume d’eau.
Outre les bienfaits sur la digestion, la pomme peut aider à stopper l’apparition de certains cancers. Les importants niveaux de catéchines et de quercétine, des antioxydants dont dispose la pomme, agissent contre la prolifération de cellules cancéreuses.
Ces antioxydants se trouvent principalement dans la peau, alors pensez à acheter des pommes bio ou lavez-les bien avant de les consommer. La lutte contre le cholestérol est considérée également l’un des bienfaits de la pomme. Ce fruit peut réduire significativement les taux de mauvais cholestérol et augmenter légèrement les taux de bon cholestérol.
Ainsi, la pectine que les pommes empêchent les graisses de s’agglutiner dans les artères. Presser la pomme en jus permettrait de lutter encore plus efficacement contre le mauvais cholestérol. La perte du poids constitue une autre vertu de la pomme car elle constitue un excellent coupe-faim. Il suffit de manger deux pommes par jour permettrait de perdre du poids.
Les grignotages ainsi l’appétit pendant les repas seront réduits par le sentiment de satiété que la pomme procure. Les risques de diabète peuvent aussi être éliminés à la suite de la consommation de la pomme.
La pénétration des sucres dans le sang et la stabilisation des taux de glycémie sont l’un des effets fibres de la pomme telle que la pectine. « Manger une pomme par jour permettait de réduire de 28 % le risque de développer un diabète de type 2 », selon les résultats d’une étude américaine.
D’autres études ont démontré que la consommation de la pomme considérée, comme parmi les fruits riches en antioxydants, entraîne une augmentation de la masse osseuse et une plus grande résistance des os. En règle générale, la consommation de fruits entraîne une meilleure densité minérale osseuse.
Une autre étude a aussi mis en avant les bienfaits de la pomme contre l’avènement d’AVC. Le fait de consommer régulièrement des poires et des pommes permet de réduire de 52 % les risques d’AVC (accident vasculaire cérébral), a souligné une étude menée par des chercheurs néerlandais et publiée dans Stroke, le Journal de l’American Heart Association. Selon cette étude, une pomme par jour suffirait pour prévenir de manière efficace les AVC.
Karim Yahyaoui