Les aliments à consommer pour faciliter la digestion

Plusieurs aliments et fruits peuvent aider l’organisme humain à avoir une meilleure digestion. La consommation d’aliments riches en fibres est bénéfique pour le processus de digestion comme les fruits et les légumes, le pain, les pâtes et les céréales de grains entiers. Même certains yaourts peuvent être bénéfiques pour l’opération de la digestion.
Parmi les fruits les plus efficaces pour la digestion, nous trouverons la poire. Riche en fibres et en pectine, elle permet de lutter contre constipation en favorisant l’élimination des déchets.
Tout comme la poire, la pomme est aussi bénéfique pour le système digestif. Contenant également les fibres, elle constitue un bon fruit pour la fluidification et le transit intestinal tout en protégeant le tube digestif. Les enzymes qu’elle contient stimulent la digestion. Elle est à consommer avec la peau et doit donc être choisie de préférence bio.
Des nutritionnistes conseillent aussi de consommer la menthe poivrée pour bien digérer, d’autant plus qu’elle est considérée comme un antispasmodique naturel qui facilite la digestion et apaise les inflammations de l’intestin. Elle se consomme généralement sous forme d’infusion ou d’huile essentielle, à raison d’1 goutte (pas plus d’une goutte car son principe actif est puissant) mélangé à 25 cl d’eau avec un soupçon de miel.
À signaler aussi que le système digestif est aidé dans ses opérations par les fruits secs et oléagineux comme les noix, noisettes, amandes, abricots, dattes…etc. Grâce aux fruits secs et oléagineux, indiqués en cas de tendance à la constipation. Les fruits secs sont à limiter étant donné leur forte teneur en sucre, la sphère digestive trouve un fonctionnement optimal.
Le gingembre s’ajoute aussi à la liste des produits ayant des vertus pour une bonne digestion. Le gingembre, grâce à sa racine, stimule les enzymes de la digestion et lutte contre les nausées dues à une digestion difficile (repas lourds, intolérance à certains aliments, etc).
La consommation du gingembre peut être sous forme d’infusion, de jus, d’huile essentielle ou encore de gélules pour ceux qui apprécient peu sa saveur à la fois citronnée et piquante.
Outre le gingembre, les haricots verts sont aussi efficaces pour la digestion grâce à l’importante quantité de fibres qu’ils contiennent, ce qui permettra le transit et avoir un bon péristaltisme intestinal. Ils sont par ailleurs riches en vitamines, en minéraux et en oligoéléments. Ils doivent être bien cuits pour éviter les flatulences.
D’autres fruits aident à bien digérer tel que l’ananas qui contient des enzymes, dont la broméline qui pré-digère les protéines, ce qui favorise une bonne digestion. Riche en fibres, il doit être consommé cru pour profiter de ses bienfaits sur l’intestin.
Il faut ajouter enfin le fenouil qui permet de réduire l’inflammation et les brûlures d’estomac, la sensation de ballonnement ainsi que les nausées.
Karim Yahyaoui