Les bienfaits et les méfaits du café sur la santé
Le café est connu pour ses multiples vertus sur la santé. Bien qu’il constitue une source de plusieurs bienfaits pour l’organisme humain, le café peut être à l’origine de quelques ennuis sur la santé. La pulpe et des grains de café vert est extraite de l’arbuste tropical appelé caféier.
Nous pouvons trouver plusieurs variétés de café mais deux d’entre elles sont particulièrement connues : L’arabica aux notes aromatiques subtiles. Le robusta, pour les fervents d’un goût plus corsé et plus riche en caféine.
Les vertus de ce produit qui nous parvient notamment des régions tropicales trouvent leur origine dans la caféine qui représente le principe actif du café. Responsable des conséquences du café sur l’organisme, la caféine engage des actions physiologiques importantes et permet d’avoir rapidement des effets au niveau du cerveau.
Elle est éliminée en quelques heures au niveau urinaire.
En plus du café, il faut noter que la caféine est présente aussi dans le thé, le cacao, le kola (noix) et certains médicaments. La caféine stimule le système nerveux, et permet d’avoir vigilance notamment la nuit quand un état de somnolence se fait ressentir en permettant une meilleure perception visuelle et de meilleurs réflexes.
S’agissant de ses bienfaits sur le système digestif, la caféine entraîne une amélioration des fonctions digestives comme la stimulation des sécrétions gastriques, augmente la motricité intestinale. Quant à son effet diurétique, il n’est plus à prouver. La caféine augmente le pouvoir urinaire. Côté des sportifs, elle diminue la perception de la fatigue. Chez les asthmatiques, elle améliorerait la respiration et aurait une incidence sur l’humeur matinale.
La consommation de trois tasses de café par jour, décaféiné ou non, permettrait de diminuer le risque de mortalité toutes causes confondues. La consommation de café est associée à un risque faible de mortalité lié à des maladies cardiovasculaires, des maladies coronariennes et d’AVC », si une personne boit raisonnablement du café, il n’y a pas de risque d’hypertension ni de sensation de palpitations.
Malgré ses nombreux atouts, le café peut être à l’origine de certains ennuis.
La consommation de café peut provoquer : une accélération du rythme cardiaque, des palpitations chez des personnes sensibles. il peut potentialiser l’effet de certains médicaments comme l’aspirine ou certains antihistaminiques. La vigilance est de mise ! Son association avec des facteurs de risque comme l’alcool ou le tabac peut avoir un impact sur la survenue de cancers.
Il est à signaler enfin que le café est contre-indiqué chez les personnes présentant des problèmes cardiaques, des problèmes gastriques (gastrite, ulcère), une hypertension artérielle.
Karim Yahyaoui