Journée mondiale de l’hygiène des mains : renforcer les campagnes de sensibilisation
Dr Samah Ouchene, spécialiste relevant du service d’épidémiologie et de médecine préventive au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Mustapha Pacha, a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les campagnes de sensibilisation sur l’hygiène des mains qui est de nature à prévenir la propagation des maladies microbiennes et transmissibles d’un taux variant entre 60 et 70 %.
La prévention sur l’hygiène des mains « reste sous-estimée, que ce soit en milieu hospitalier ou au sein de la société en général », a fait savoir Dr Ouchene dans une déclaration à l’APS à la veille de la célébration de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, célébrée le 5 mai de chaque année.
Elle a insisté, à cet égard, sur la nécessité de prêter attention à cette question « dans le souci de réduire la propagation des maladies microbiennes et transmissibles d’un taux variant entre 60 et 70 %, outre la réduction de l’utilisation excessive des antibiotiques, devenus avec le temps peu efficaces face à ces maladies ».
La spécialiste a souligné, par ailleurs, l’importance de renforcer les campagnes de sensibilisation sur l’hygiène des mains au niveau des services administratifs, des grands centres commerciaux et des établissements éducatifs, notamment les unités de médecine scolaire.
Plaidant pour le renforcement de la sensibilisation en milieu hospitalier afin d’éviter la transmission de bactéries, des parasites et des microbes aux patients, Dr Ouchene a appelé à l’utilisation du savon liquide, « meilleur nettoyant anti-bactérien », et du gel hydroalcoolique, « meilleure protection » particulièrement en milieu hospitalier, a-t-elle dit.
De son côté, le directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), le Pr Noureddine Ismail a évoqué l’intérêt accordé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’hygiène des mains en instituant le 5 mai Journée mondiale en vue d’éviter les infections nosocomiales.
Par ailleurs, il a souligné l’importance de cette Journée célébrée cette année sous le slogan: « Unis pour la sécurité, nettoyez vos mains », estimant que le lavage des mains « est un geste important dans la vie d’individu pour protéger sa santé et celle des autres ».
Dans ce cadre, il a rappelé que 50 % des germes, bactéries et parasites sont transmis au corps humain et entre individus par les mains d’où la nécessité de poursuivre les efforts du secteur pour sensibiliser à ce geste tout au long de l’année.
Pour sa part, la cheffe du laboratoire de parasitologie de l’établissement hospitalo-universitaire, Mustapha Pacha, Pr Siham Benaissa a mis l’accent sur la nécessité de se laver les mains, appelant les familles à sensibiliser leurs enfants à ce geste pour leur apprendre l’hygiène des mains de manière spontanée en vue d’éviter l’exposition à certaines maladies bactériennes.