Covid-19 : Moderna prévoit une hausse des ventes de son vaccin au 2e semestre

Le laboratoire américain Moderna a annoncé ce mercredi qu’il s’attendait à enregistrer une hausse des ventes de son vaccin contre le coronavirus au 2e semestre de l’année en cours. Faisant savoir que près de 6 milliards de dollars de ventes pour son vaccin contre la Covid-19 ont été enregistrés au premier trimestre, Moderna a indiqué s’attendre à ce qu’elles soient plus élevées au deuxième qu’au premier semestre.
Le titre du laboratoire pharmaceutique américain était en hausse de 6,8% en avant-Bourse, même si Moderna a maintenu la prévision de ventes de son vaccin pour l’ensemble de l’année à 21 milliards de dollars.
Il est à signaler que Pfizer, le concurrent de Moderna, a également confirmé, hier, mardi, ses prévisions annuelles concernant les ventes de son vaccin, dans un contexte de diminution des cas et de baisse de la demande par rapport au pic atteint en 2021.
Pour ce qui est des ventes du vaccin de Moderna, elles ont atteint 5,9 milliards de dollars (5,59 milliards d’euros) au premier trimestre, contre 1,7 milliard de dollars l’année précédente.
Le groupe pharmaceutique prévoit de tester une injection de rappel ciblant le variant Omicron, ainsi que les autres variants, dans le cadre d’un essai de phase avancée au cours du deuxième trimestre.
Il est à rappeler que le laboratoire Moderna a indqué enfin de la semaine passée avoir déposé aux Etats-Unis une demande d’autorisation de son vaccin contre le Covid-19 pour les enfants entre 6 mois et 5 ans, dernière tranche d’âge à ne pas encore pouvoir être vaccinée dans ce pays et de très nombreux autres.
C’est l’Agence américaine des médicaments (FDA) qui va examiner le dossier, signalant que ses décisions font souvent référence dans le monde.
Ce vaccin « sera capable de protéger en toute sécurité ces enfants contre le SARS-CoV-2, ce qui est tellement important pour notre bataille continue contre le Covid-19, et sera particulièrement bien accueilli par les parents », a déclaré dans un communiqué Stéphane Bancel, le patron de Moderna.
Durant les essais cliniques, l’efficacité du vaccin contre les infections symptomatiques a été de 51% pour les bébés de 6 mois à moins de 2 ans, et de 37% pour les enfants de 2 à 5 ans, a précisé Moderna. Ces résultats sont très légèrement supérieurs aux données préliminaires publiées en mars par l’entreprise, car ils sont cette fois uniquement basés sur des infections confirmées par un test PCR (et non également des tests rapides réalisés chez soi).
Les essais, réalisés sur plusieurs milliers d’enfants, ont eu lieu durant la vague d’infections liée au variant Omicron. Ces estimations d’efficacité sont similaires à celles du vaccin de Moderna contre Omicron chez les adultes, selon l’entreprise.
Karim Yahyaoui