Médicaments et équipements : La production locale couvre plus de 70% des besoins nationaux

La production locale de médicaments couvre plus de 70% des besoins nationaux. C’est ce qu’a affirmé ce lundi 9 mai le Dr Redha Belkacemi, président de l’Observatoire de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques. Il a affirmé que cette performance est le fruit du travail effectué sur le plan réglementaire et législatif qui a contribué à jeter les fondements de la relance de l’industrie pharmaceutique en Algérie.
Lors de son passage à l’émission « Invité de la matinée », diffusée sur la chaîne Une de la Radio nationale, il a précisé que le ministère de l’Industrie Pharmaceutique a pu, en un an et demi, poser de nouvelles bases organisationnelles et législatives qui ont joué un rôle majeur dans la relance de l’industrie pharmaceutique qui a fait un saut qualitatif.
Dans le même contexte, le responsable a affirmé que 196 entreprises spécialisées dans la fabrication de produits pharmaceutiques et équipements médicaux sont en activité en Algérie.
« L’Algérie compte aujourd’hui grâce aux investissements réalisés environ 196 sociétés pour la production de produits pharmaceutiques et de fournitures médicales, qui ont contribué à réduire la facture des importations », a-t-il ajouté.
Le Dr Belkacemi a par ailleurs adressé un appel aux médias locaux pour faire la promotion de la qualité des produits locaux qui sont conformes aux normes internationales et mener également des campagnes de sensibilisation.
« Le temps est venu pour que l’Algérie s’appuie sur son potentiel de recherche scientifique pour le développement de l’industrie pharmaceutique, il faut avoir confiance dans le produit local qui a joué un rôle majeur dans la lutte contre la pandémie du coronavirus », a ajouté l’intervenant.
S’agissant de la lutte contre les pénuries de médicaments notamment l’insuline, les et ceux destinés à la lutte contre les maladies rares, le président de l’Observatoire de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutique a affirmé que des mesures proactives ont été prises pour faire face à la rareté de ces produits et de réduire les fluctuations.
Il a cité aussi d’autres mesures comme l’autorisation des programmes d’importation et l’augmentation des quantités produites par rapport aux volumes de consommation.
Karim Yahyaoui