Master professionnel en bio-statistiques : l’IPA lance un appel à candidatures

L’Institut Pasteur d’Algérie a annoncé ce jeudi le lancement d’un appel à candidatures pour la deuxième promotion du Master professionnel dans la filière de la bio-statistiques, année 2022-2023. Ce Master sera lancé grâce à la convention cadre de collaboration signée entre l’Institut Pasteur d’Algérie et la Faculté des Sciences de l’Université d’Alger 1 Ben Youcef Ben Khedda, pour la mise en place d’une coopération en matière d’enseignement et de recherche.
« Ce deuxième appel à candidatures fait suite à la première expérience du premier appel lancé l’année dernière (Année universitaire 2021-2022), qui a suscité un grand intérêt avec un nombre important de candidatures », a indiqué aussi l’IPA dans son communiqué.
L’organisme a précisé que cette formation permet aux participants d’acquérir les méthodes de base en bio-statistiques, en recherche clinique et en épidémiologie, associées à l’apprentissage des logiciels d’analyses statistiques les plus utilisés, qui contribuent à l’approche des questions de santé.
Grâce à cette formation, plusieurs missions peuvent être assurées par les personnes diplômées.
L’IPA a indiqué qu’au terme de cette formation, le biostatisticien sera capable de :
-Pouvoir traduire en termes statistiques un problème posé en termes généraux et savoir les mettre en œuvre avec ou sans logiciel.
-Prélever un échantillon représentatif de la population et mettre en œuvre un protocole d’étude.
-Organiser et gérer des données au sein d’une base de données.
-Utiliser les logiciels statistiques SPSS, Excel, R et SIG.
-Rédiger et mettre en forme des rapports statistiques.
-Communiquer des résultats et les rendre accessibles aux décideurs.
Pour l’envoi des candidatures, l’Institut Pasteur a rendu publique une adresse mail à cet effet.
« Les candidatures sont à adresser par voie électronique à l’adresse suivante : 𝗺𝗮𝘀𝘁𝗲𝗿𝗯𝗶𝗼𝘀𝘁𝗮𝘁@𝗽𝗮𝘀𝘁𝗲𝘂𝗿.𝗱𝘇. Elles comprendront : Une lettre de motivation, un curriculum vitae et une copie du dernier diplôme obtenu en graduation, étant au minimum une licence en sciences de la santé, Médecin, Pharmacien, Vétérinaire ou toute autre graduation en sciences de la santé », indique la même source.
Faisant savoir que la date limite d’envoi des candidatures est fixée au 30 juillet 2022, l’Institut Pasteur a souligné que le choix des candidats par l’équipe pédagogique se fera après étude des dossiers et entretien avec les candidats présélectionnés.
Karim Yahyaoui