Roche Healthcare Forum: Gestion optimum en Algérie des maladies à grands coûts

Les Laboratoires Roche Algérie ont tenu, le samedi 28 mai 2022, à l’hôtel Sofitel d’Alger, la première édition du Think Tank « Roche Healthcare Forum », animé autour du thème : « Perspectives de financement privé du système de santé en Algérie : quel rôle pour l’assurance privée santé ? ».
Le Directeur Général de Roche Algérie, Dr Khalil KADAOUI a axé son propos, dans une intervention introductive, sur le lancement, à travers cette première édition, du Roche Healthcare Forum, en tant que Think Tank et cadre de réflexion et de concertation autour des enjeux de santé et des questions qui sous-tendent l’amélioration de la prise en charge du patient en Algérie. Il a tenu à ancrer cette initiative dans son environnement professionnel, précisant, à ce titre, que le laboratoire Roche, «leader mondial en oncologie et en biotechnologioe, se positionne en tant que partenaire à part entière de toute partie prenante susceptible de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients. » C’est à ce même titre que l’intervenant a souhaité la bienvenue à un parterre d’assureurs privés venus étrenner un événement dont le thème inaugural les engage au premier chef en tant qu’acteurs, entre autres, du système d’assurance santé.
Economiste de la santé, Directeur de recherche au Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement – CREAD, le Professeur Ahcène ZEHNATI devait ensuite prendre la parole pour livrer, devant cet auditoire de professionnels du secteur financier, une analyse documentée sur le système global de financement de la santé en Algérie. Il axera, tout particulièrement, son intervention sur la question de la prise en charge du cancer, s’intéressant, dans un second temps, aux incidences et aux coûts de cette maladie sur la finance publique et sur les ménages, en l’absence d’une dynamique complémentaire qui vienne sustenter l’effort public, relayer le système de sécurité sociale et alléger le poids financier de la maladie sur les personnes.
Par visioconférence, deux experts internationaux dans le conseil en santé, en l’occurrence, Dr. S. ABICHAKER et Mr. F. SAADE, Consultants (CAPADEV, Paris), se sont inspirés du système allemand d’assurance santé pour éclairer d’éventuelles pistes de réflexion en vue d’une gestion plus optimum en Algérie des maladies à grands coûts, comme le cancer. Les deux intervenants, tout en proposant comme référence ce modèle de couverture santé universelle, n’en conviennent pas moins que la différence de culture, des pratiques sanitaires et des impératifs de santé publique, dictent des adaptations au contexte quel que soit le modèle de référence considéré.
Sous d’autres cieux, et toujours par visio-conférence, Dr M. FARGHALY, Directeur de la Régulation des Assurances Médicales (Autorités de Santé de Dubaï) et Dr S. A. MAHMOUD, Consultant en Santé Publique et Assurance Médicale (Dubaï) ont présenté l’initiaitve « Basmah » (sourire), comme un modèle de mutualisation d’assurance santé public-privé aux Emirats-Arabes-Unis pour la prise en charge des maladies cancéreuses à très forte morbidité. L’intervention s’est focalisée sur la mutualisation des fonds et la durabilité d’un niveau de prise en charge sanitaire de niveau d’excellence.
Outre les questions adressées aux experts sur les données et les modèles ainsi avancés, les participants au think tank de Roche Healthcare Forum ont animé les débats, autour de ces interventions, sur le rôle pour l’assurance santé privée en Algérie ; les réformes nécessaires qui devront être menées par les pouvoirs publics pour faire face à l’augmentation des dépenses de santé publique et des ménages ; et sur les arbitrages qui devront être faits entre l’augmentation des ressources affectées et la mutualisation des sources de financement.
Roche Healthcare Forum qui a clos les travaux de sa première édition, entend relancer les débats autour de cette réflexion sur le système d’assurance santé à l’occasion de ses prochaines éditions en élargissant la concertation à des acteurs publics et à des professionnels d’autres secteurs.