Lancement des projets de réalisation de trois nouveaux hôpitaux à Alger

Les travaux de réalisation de trois hôpitaux à Alger, d’une capacité de 120 lits chacun, ont été lancés. C’est ce qu’annoncé ce samedi le ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid, lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée au niveau de la capitale.
Les trois hôpitaux, dont les travaux ont été lancés, seront construits à Réghaïa, Baraki et Aïn Beniane, a annoncé le ministre. Le Pr Benbouzid a indiqué aussi que l’hôpital des urgences médicales à Zeralda et celui des grands brûlés à Baba Hassen seront inaugurés prochainement. C’est le cas aussi pour l’hôpital spécialisé dans la chirurgie cardiovasculaire qui sera inauguré à Mahelma. Cet établissement hospitalier est doté d’une piste pour hélicoptères et d’équipements modernes, a fait savoir le ministre.
Outre l’annonce du lancement des travaux des trois hôpitaux, le ministre a inauguré une polyclinique construite à Dar El Beida tout en effectuant une visite à la polyclinique de la commune de H’raoua dont l’entrée en service est prévue prochainement.
Lancement d’un concours de recrutement maîtres-assistants en 2023
Le ministre de la Santé, lors de sa visite effectuée vendredi à la wilaya de Constantine, a annoncé l’organisation d’un concours du recrutement des maîtres-assistants au début de l’année 2023.
Il a précisé que le dossier de l’ouverture des postes d’emploi pour les maîtres-assistants en médecine a été finalisé suite à la tenue de plusieurs rencontres de concertation avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Il affirmé que des correspondances ont été adressées par son ministère aux chefs de service au sein des structures de la santé pour faire part de leurs besoins selon les spécialités, indiquant que les listes des postes ont été fixées et arrêtées en vue d’organiser le concours de recrutement des maîtres-assistants au début de l’année 2023.
Le Pr Benbouzdi a indiqué également qu’un projet d’élaboration d’une cartographie nationale numérique sera lancé en vue de prendre en charge plus efficacement l’infarctus aigu du myocarde.
Karim Yahyaoui