Santé mentale : Nouvelle conception, nouveaux espoirs

Une équipe de chercheurs de l’institut Indien de Technologie (IIT) de Delhi a mis au point une nouvelle stratégie de développement de molécules médicamenteuses potentielles pour le traitement de diverses maladies telles que l’encéphalite japonaise, la maladie d’Alzheimer et les infections rétrovirales.
Le groupe était dirigé par le professeur V Haridas du département de Chimie de l’IIT Delhi qui a collaboré avec le virologie professeur Guruprasad Medigeshi du Translational health Science and Technology Institute (THSTI) et le biochimiste professeur Bishwajit Kundu de la Kusuma School of Biological Sciences, IIT Delhi.
« Les médicaments sont pour la plupart des molécules organiques qui interagissent aevc des molécules présentes dans le corps humain. Les molécules du corps sont plus grosses et sont généralement appelées macromolécules. Ces molécules sont soit des protéines, soit des acides nucléiques. Actuellement la découverte rationnelle de médicaments assistée par ordinateur est utilisée pour trouver la molécule cible pour une protéine cible particulière. Néanmoins cela prend un temps considérable », a déclaré l’Institut dans un communiqué.
« Les chercheurs ont mis au point une stratégie chimique basée sur le mimétisme macromoléculaire. Les molécules ont des formes tout comme les objets. Les concevoir et synthétiser des molécules aux formes diverses est un art en soi. Imiter l’interface macromoléculaire par de petites molécules de forme unique est une approche adoptée par le groupe de recherche », a-t-il ajouté.
Les chercheurs ont utilisé des outils de chimie organique et de Biophysique pour concevoir des molécules qui ciblent l’interface protéique.
« Ils ont développé une approche d’échafaudage privilégiée universelle pour la conception d’une variété d’inhibiteurs. L’échafaudage universel pourrait être converti en un inhibiteur spécifique pour une interaction Protéine-protéine (PPI) donnée, ce qui rend l’approche de conception de médicaments relativement plus facile », a déclaré l’IIT.
« Nous avons utilisé cette stratégie pour concevoir des molécules médicamenteuses qui pourraient être utilisé pour le traitement du virus de l’encéphalite japonaise (JEV), la principale cause d’encéphalite virale dans les pays d’Asie du Sud-Est, et des maladies d’agrégation de protéines telles que la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies apparentées. Nous avons également breveté la molécule de médicament inhibiteur du JEV », a déclaré Haridas.