Assurer aux enseignants et chercheurs l’accès aux différentes formules de logement
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a affirmé, jeudi à Alger, que son secteur œuvrait à assurer aux enseignants-universitaires et chercheurs permanents l’accès aux différentes formules de logement.
Répondant à une question sur l’attribution de logements de fonction aux enseignants chercheurs universitaires lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, présidée par le vice-président de l’Assemblée Ali Tarbagou, le ministre a précisé que son département œuvrait à assurer aux enseignants-universitaires et chercheurs permanents l’accès aux différentes formules de logement.
Les services centraux du secteur, en coordination avec les autorités de wilayas, ont lancé l’opération de recensement des enseignants universitaires ayant formulé des demandes de logement, tous types confondus, (AADL, logement promotionnel public (LPP), Logement promotionnel aidé (LPA) ou terrain pour construction de logement) pour prendre en charge leur préoccupation et accélérer la cadence de livraison des logements, a-t-il souligné.
Le secteur de l’Enseignement supérieur « a récemment bénéficié d’un quota de 5046 logements LPP », a-t-il fait savoir, précisant que « les listes ont été transmises au ministère de l’Habitat » pour l’affectation des logements.
Le dossier reste ouvert vu le nombre important des enseignants recrutés chaque année, a-t-il fait remarquer.
Dans le cadre de la révision du statut particulier de l’enseignant chercheur et du chercheur permanent, le secteur œuvre à proposer des formules à même d’améliorer l’accès de l’enseignant au logement.
Par ailleurs, et à une question sur l’état des résidences universitaires, le ministre a fait état de « l’adoption de mesures d’urgence pour prendre en charge les insuffisances et les dysfonctionnements constatés au niveau de ces cités », dont certaines ont été identifiées pour une réhabilitation globale et d’autres « fermées » pour restauration.
Interrogé sur l’ouverture de la spécialité de Médecine dans la wilaya de M’sila, M. Benziane a précisé que l’ouverture des facultés et la création de nouveaux établissements pédagogiques dépendaient du respect de certaines mesures organisationnelles, dont « la formulation d’une demande et la disponibilité de capacités d’encadrement de haut niveau ».
S’agissant des mesures relatives à la réalisation d’un quota de 2.000 places pédagogiques et d’une résidence universitaire d’une capacité de 1.000 lits dans la ville universitaire d’Aflou, le ministre a rappelé que « l’opération est inscrite au titre du programme sectoriel décentralisé pour l’exercice 2019 », indiquant que le début des travaux devrait intervenir durant le deuxième semestre de l’année en cours.
Quant à la résidence universitaire, il a indiqué que l’opération sera inscrite dans les affectations financières du secteur pour l’exercice 2023.