Les pharmaciens d’officine invités à contribuer au développement de l’aromathérapie
Les participants à la première journée pharmaceutique, tenue jeudi à Khenchela, ont appelé les pharmaciens d’officine à « contribuer au développement de l’aromathérapie en Algérie ».
Les chercheurs et les pharmaciens participant à cette rencontre, tenue à l’auditorium de l’université Abbas-Laghrour, ont souligné la nécessité d’intensifier les efforts des pharmaciens pour faire connaître les aspects positifs de se soigner par les huiles essentielles extraites des plantes aromatiques poussant dans les forêts du pays.
Le président du Syndicat national des pharmaciens d’officine (SNAPO), Messaoud Belambri, a affirmé dans son allocution d’ouverture que l’objectif de cette journée consacrée à « l’aromathérapie, perspectives et avenir en pharmacie » est d’encourager les pharmaciens à développer l’aromathérapie à travers les wilayas du pays en fournissant les conseils nécessaires et les méthodes correctes d’utilisation des huiles essentielles dans l’intérêt du malade.
Dans sa communication sur les bienfaits des huiles essentielles, Hamid Cheikh, maître de conférences en pharmacie à l’université Farhat-Abbas de Sétif, a estimé que l’un des facteurs qui contribuent à l’augmentation de l’efficacité de l’aromathérapie réside dans la capacité à mélanger plusieurs huiles adéquates pour en accroitre l’effet lors des séances de traitement.
Le même intervenant a relevé que comme tout autre médicament, les huiles essentielles ont des indications d’utilisation, des contre-indications et des interactions avec d’autres médicaments pouvant être source de risques pour la santé en cas de mauvais usage.
De son côté, le Pr. Abdelmalik Belkhiri de la faculté de médecine de l’université de Constantine, a indiqué qu’il existe 90 types d’huiles essentielles extraites de plantes qui contribuent au traitement de la dépression, l’anxiété et les migraines ainsi qu’au rétablissement de l’équilibre hormonal, le renforcement de l’immunité et le renforcement des cheveux, insistant sur leur usage modéré et conforme aux recommandations des médecins et des pharmaciens agréés.
Pour sa part, Mourad Chekhab, membre du SNAPO, a indiqué à l’APS avoir personnellement bénéficié des nombreuses conférences présentées durant cette rencontre et qu’il encourage à investir dans le domaine des huiles essentielles en tant que méthode thérapeutique de la médecine alternative.
Auparavant, le wali de Khenchela, Youcef Mahiout, avait présidé l’ouverture des travaux de la rencontre qui a été marquée par la signature d’une convention de coopération dans le domaine de la recherche entre l’université Abbas-Laghrour et le SNAPO.
En marge de cette première journée pharmaceutique, une exposition des entreprises locales de fabrication de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques a été tenue, outre la distinction de plusieurs pharmaciens activant dans les zones d’ombre.
Des sorties vers des sites touristiques ont été programmées au profit des pharmaciens participants venus de 50 wilayas du pays, dans le cadre de l’encouragement de l’écotourisme dans cette wilaya à la veille de la journée nationale du tourisme (25 juin de chaque année).