Le CREA appelle à accélérer la cadence des réformes économiques
Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a plaidé pour l’accélération de la cadence des réformes économiques lancées par les pouvoirs publics. Dans un communiqué rendu public dimanche à l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire du recouvrement de l’indépendance de l’Algérie, le CREA a indiqué que l’accélération des réformes permettront aux entreprises d’aller à l’international.
« L’accélération du rythme des réformes économiques est indispensable pour accompagner le développement de nos entreprises et leur permettre de conquérir les marchés extérieurs », a indiqué l’organisation patronale dans son communiqué.
Le CREA affirme, par ailleurs, avoir placé les souverainetés sanitaire, alimentaire et énergétique au centre de ses préoccupations et de son plan d’actions. Estimant que les signes du progrès sont réels en Algérie, l’organisation a indiqué que plusieurs réalisations durant les 60 dernières années ont pu contribué à transformer en profondeur le visage du pays.
« Les progrès sont là, incontestables, à tous les niveaux, qu’il s’agisse du bien-être de la population, de l’accès à l’éducation, aux soins médicaux et à tous les services publics de base. Nous avons su relever les défis et rebâtir un Etat sûr et respecté qui tient son rang dans le monde. Le développement économique reste l’unique voie pour répondre aux aspirations de notre jeunesse », a indiqué le CREA.
L’organisation patronale a également mis en avant la nécessité d’ériger le patriotisme économique comme la force d’unité de toute la nation. « La souveraineté économique est la responsabilité de tous. Celle de l’Etat, celle des entreprises et celle de tous les Algériens », indique la même source.
Pour le CREA, la valorisation d’une culture commune, de la réussite nationale est nécessaire pour que chaque entreprise publique ou privée, chaque Algérienne, chaque Algérien, se sente investi du devoir de prospérité du pays.
L’organisation patronale a, ensuite, plaidé pour l’adoption d’une politique d’intelligence économique qui permet de stimuler la concurrence entre les entreprises locales.
« Sans tomber dans les méandres d’un protectionnisme réducteur, la préférence nationale que nous voulons faire valoir s’inscrit dans le contexte d’une politique d’intelligence économique qui stimule la compétition interne notamment dans les secteurs identifiés comme stratégiques », peut-on lire dans le communiqué.
Évoquant le potentiel dont jouit l’Algérie, le CREA a indiqué qu’il faut « d’exploiter pleinement et avec l’efficacité requise l’immense potentiel en ressources humaines, matérielles et géographiques dont nous disposons ».
L’organisation affirme dans le même cadre qu’elle œuvre pour réhabiliter le sens de l’effort, l’amour de l’excellence et les valeurs du travail bien fait. « C’est là, le moindre des hommages que nous nous devons de rendre aux idéaux de liberté et de justice pour lesquels se sont sacrifiés les Martyrs du glorieux combat pour l‘indépendance de notre pays », souligne le CREA.
À propos du 60e anniversaire de l’indépendance, le CREA affirme qu’elle s’incline ainsi que les instances dirigeantes et l’ensemble de ses membres sur toute l’étendue du territoire national, « respectueusement devant la mémoire de nos valeureux ainés qui, par leur juste combat, leur militantisme et leur sacrifice, nous permettent aujourd’hui de vivre en citoyens dignes dans une Algérie libre et indépendante ».
Karim Yahyaoui