Partenariat algéro-américain: Bientôt un hôpital moderne de référence à Meftah
La première pierre, pour la réalisation d’un établissement hospitalier privé dans le cadre d’un partenariat algéro-américain, a été posée, à Meftah dans la wilayas de Blida.
Cette investissement, à l’initiative du groupe algérien Souakri, coûtera la somme de 10 milliards de dinars et comprendra aussi une école de formation paramédicale d’une capacité de 200 places pédagogiques. L’hôpital aura une capacité d’accueil de 297 lits dont 30% seront en individuel.
S’étendant sur une surface de 13 000 m², l’hôpital sera doté de 68 plateaux techniques et englobera une panoplie de spécialistes : de la pédiatrie à la gynécologie-obstétrique, l’ophtalmologie, ORL, cardiologie et autres.
La cérémonie s’est déroulée en présence du partenaire algérien, représenté par le président du Groupe Souakri, Abdennour Souakri, et du partenaire américain, représenté par l’ambassadrice des États-Unis à Alger, Elizabeth Moore Aubin et d’acteurs économiques comme le PDG d’Alliances assurances, Hassen Khelifati natif de la région et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) Kamel Moula.


M. Souakri a expliqué que cet hôpital, qui sera réalisé en 36 mois et permettra la création de 200 nouveaux postes d’emplois, comptera 300 lits et pourra accueillir jusqu’à 365 malades par jour qui recevront des soins de qualité sous la supervision d’un staff médical algérien qui bénéficiera de l’expertise médicale américaine.
Il a ajouté que ce nouveau pôle médical contribuera également à limiter le transfert des malades vers l’étranger en vue de recevoir les soins, vu les prestations sanitaires qu’il dispensera et qui seront équivalentes à celles fournies par les hôpitaux étrangers, grâce à son équipement en matériels médicaux de pointe et au recours à des staffs médicaux expérimentés en la matière.
De son côté, la diplomate américaine a mis en avant « le rôle important que jouera ce projet dans la fourniture d’une prise en charge sanitaire de qualité, notamment en ce qui concerne les urgences et à des tarifs à la portée des Algériens ».
L’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elisabeth Moore, a exprimé sa « fierté » quant au lancement de ce projet, l’un des premiers à être engagé sous son mandat en Algérie. Elle a souligné, à cet effet, son engagement à accompagner et à renforcer le partenariat algéro-américain.

L’ambassadrice Mme Aubin a également adressé ses remerciements au partenaire algérien pour le choix du Global Health Services Network (GHSN), qui est une compagnie américaine spécialisée dans la gestion des prestations sanitaires, en vue de concrétiser ce projet, notamment dans le contexte de la disponibilité de plusieurs autres options.
Ce projet entre dans le cadre de l’accord de partenariat signé entre le groupe privé algérien « Souakri » et le réseau américain mondial des services de santé « GHSN », en marge de la 53e édition de la Foire internationale d’Alger (13-17 juin 2022 au Palais des Expositions) en présence du ministre algérien du commerce et l’ambassadrice américaine en Algérie.
Qui sont Le groupe Souakri et GHSN ?
Le Groupe Souakri, est présent dans les activités des matériaux de constructions, l’agriculture, logistiques et services, pharmacie, véhicules industriels. Il est en partenariat avec le Groupe LafargeHolcim dans l’usine CMA Meftah spécialisée dans la production de mortiers et des ciments colle.
Global Health Services Network (GHSN ) , est une société internationale américaine de gestion et de conseil partenaire de plusieurs organisations de santé dans le monde.
Elle est souvent sollicitée pour fournir des soins de santé efficaces et de haute qualité, mais aussi pour développer les services de renforcement des capacités, grâce à ses équipes de direction expérimentées et à son réseau de professionnels de la santé et d’organisations de santé affiliées.