AAM : On a perdu un siège, mais on a gagné une place honorable
L’Algérie n’a pas réussi dans la compétition dans laquelle s’est lancée pour abriter sur son territoire le siège de l’Agence africaine du médicament en dépit de son statut de favorite.
Le second pays africain avec lequel notre pays était en compétition, à savoir le Rwanda, a été élu vendredi soir à Lusaka en Zambie par le Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) en tant que pays hôte de l’Agence africaine du médicament.
En dépit d’un dossier solide, l’Algérie qui pourtant jouit d’une industrie pharmaceutique développée, enregistrant des avancées importantes ces dernières années, avec plusieurs dizaines de laboratoires de production, a perdu face au Rwanda .
Le ministre de l’Industrie pharmaceutiques le Dr Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed et le ministre des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger Ramtane Lamamra ont pris part les 14 et 15 juillet 2022 à Lusaka Zambie, aux travaux de la 41e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), a indiqué le département ministériel dans un communiqué.
C’est à l’issue de la 41e session de l’UA qu’a eu lieu le vote dédié à élire le pays qui abritera le siège de l’Agence africaine du médicament (AAM).
Les efforts non négligeables déployés par le ministre de l’Industrie pharmaceutique pour que l’Algérie devienne hôte de cette agence sont à saluer.
Pour remporter le siège de l’AAM, l’Algérie a mis en avant les atouts de son industrie pharmaceutique nationale ainsi que de toutes les conditions matérielles mises à disposition pour abriter l‘AAM.
L’échec de l’Algérie est incompréhensible d’autant que le pays est classé deuxième marché pharmaceutique sur le continent africain après l’Afrique du Sud.
L’Algérie n’a pas gagné le siège de l’AAM mais elle a pu décrocher une place honorable sur le continent africain.
Il est à rappeler que la candidature de l’Algérie arrive avec celle du Rwanda parmi les deux premières du classement. L’Algérie a dépassé ainsi dans le classement la Tunisie, le Maroc, le Zimbabwe, l’Ouganda, la Tanzanie et l’Égypte.
Karim Yahyaoui