Dr Derrar : « Il est encore tôt pour parler sur une cinquième vague de la pandémie »

Le président de l’Institut Pasteur d’Algérie, le Dr Fawzi Derrar, a indiqué ce mardi sur les ondes de Radio Sétif que le stock des doses de vaccin contre le coronavirus est suffisant pour couvrir la période qui s’étale jusqu’à la fin de l’année 2023.
Concernant la légère hausse des contaminations de coronavirus enregistrée ces derniers jours en Algérie, il a affirmé qu’il est encore tôt pour parler sur une cinquième vague de la pandémie du coronavirus dans le pays.
Il a estimé que la prévention et la vaccination sont deux facteurs qui empêcheront l’arrivée en Algérie d’une cinquième vague. Il a souligné, par ailleurs, que le virus de la Covid-19 n’a pas totalement disparu, soulignant que l’OMS a indiqué qu’il ne disparaîtra pas de sitôt.
Le Dr Derrar a donné ensuite de nouveaux détails sur le sous-variant d’Omicron appelé BA5, affirmant que celui-ci a été détecté en Afrique du Sud, au Portugal et dans les pays européens. « La souche BA5 se propage rapidement dans le monde et dans notre pays en absence quasi-totale de mesures de prévention et de protection », a averti le DG de l’IPA.
Le même responsable a confirmé aussi la détection du sous-variant d’Omicron BA2_75, apparu en Inde. « Il y a un nouveau sous-variant qui est apparu en Inde, c’est BA2_75. Nous n’avons pas beaucoup de données à son sujet, ce qui appelle à la prudence et à l’inquiétude. Il a montré des changements et des mutations qui ne sont pas comme ses prédécesseurs », a détaillé le DG de l’IPA.
Le Dr Derrar a insisté, lors de son intervention sur les ondes de Radio Sétif, sur l’impératif d’accélérer la campagne de vaccination et de revenir aux mesures de prévention et de protection.
Karim Yahyaoui