Portes ouvertes au profit des nouveaux bacheliers pour faire connaitre les établissements d’enseignement supérieur
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organise des portes ouvertes au profit des nouveaux bacheliers, session de juin 2022, dans le but de les informer sur le système d’inscription au niveau des différents établissements du secteur, a indiqué, mardi, le directeur général de la formation au ministère, Boukezzata Djamel.
M. Boukezzata, a précisé que cet événement médiatique, qui se poursuit jusqu’à demain mercredi, vise à faire connaitre les différents établissements d’enseignement supérieur et la carte des formations dispensées par le secteur, ce qui permettra aux nouveaux bacheliers de mieux appréhender le système des études au niveau des différents établissements universitaires, à l’instar des Ecoles supérieures, ainsi que les conditions d’inscription.
Il a ajouté que ces portes ouvertes offrent aux nouveaux venus à l’université la possibilité de comprendre les critères de la pré-orientation, notamment ceux liés aux vœux de l’étudiant, ainsi que les résultats obtenus au baccalauréat et les capacités d’accueil de chaque établissement universitaire, appelant au même temps, les parents à « donner la chance à leurs enfants, de choisir la spécialité qu’ils veulent étudier ».
Parallèlement à l’organisation de ses portes ouvertes, M. Boukezzata a souligné que le bachelier doit consulter le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui met à sa disposition le guide du bachelier et la circulaire ministérielle spéciale.
Le bachelier peut installer sur son téléphone ou sa tablette l’application TawdjihCom, disponible sur le portail du bachelier ou télécharger les versions interactives ou PDF du guide et des circulaires 1, 3 et 4.
Après une lecture attentive de cette documentation, le bachelier pourra effectuer sa préinscription du 21 au 24 juillet 2022, en remplissant sa fiche de vœux en ligne à l’adresse https://www.orientation-esi.dz.
Le bachelier doit remplir sa fiche de vœux par ordre décroissant (entre 6 et 10 choix au maximum) et imprimer la liste des filières auxquelles il ouvre droit, a souligné le même responsable.
Au moins deux (2) parcours de formation de licence à inscription locale ou régionale assurés par un établissement universitaire doivent y figurer, a-t-il soutenu.
Une fois ces démarches effectuées, le bachelier devra valider sa préinscription en ligne du 25 au 26 juillet, avec la possibilité de modifier la précédente fiche de vœux, avait affirmé le ministère, précisant que, dans ce cas, c’est la deuxième fiche de vœux qui sera prise en compte dans l’orientation de l’étudiant.