Le Mexique protestera auprès de l’ONU contre les vaccins COVAX manquants

Le Mexique déposera une plainte auprès des Nations Unies pour ne pas avoir livré les vaccins contre le COVID-19 que le gouvernement a acheté dans le cadre d’un programme soutenu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS),a dit lundi le président Andres Manuel Lopez Obrador..
Le Mexique devait recevoir pour 75 millions de dollars, a déclaré Lopez Obrador, pour les vaccins COVID-19 destinés à être fournis sous COVAX, qui a été établi par l’OMS pendant la pandémie pour aider à distribuer équitablement les vaccins à travers le monde.
« Nous allons déposer une plainte parce qu’ils n’ont pas livré les vaccins de l’organisme créé à l’ONU », a déclaré le président lors d’une conférence de presse, affirmant que le Mexique avait payé les vaccins à l’avance il y a environ un an. « Nous essayons de trouver un accord, nous sommes tolérants depuis que nous traitons avec une instance internationale« , a-t-il ajouté.
Le Mexique a commandé plus de 51,5 millions de doses via COVAX, mais selon un site Web de l’ONU qui suit les livraisons de vaccins, le pays n’a jusqu’à présent reçu que 24,6 millions de doses.
L’année dernière, les pays riches ont pris la plupart des vaccins initiaux pour inoculer d’abord leurs propres citoyens, ce qui a suscité des plaintes de pays comme le Mexique concernant une distribution inéquitable.
Plus tôt cette année, Lopez Obrador a déclaré que les doses manquantes entravaient la capacité du Mexique à vacciner les enfants contre le COVID-19. Les experts de la santé disent que des déploiements plus lents pourraient permettre au coronavirus de muter à nouveau et potentiellement de créer de nouvelles variantes. Alors que les factures d’énergie montent en flèche, les propriétaires belges optent pour le local