Promotion de produits pharmaceutiques : La note de l’ANPP sur les visas de publicité
L’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) a publié une note à l’adresse des établissements pharmaceutiques de fabrication et de promotion dans laquelle elle a souligné l’impératif de demander une autorisation au préalable avant de procéder à la promotion d’un produit pharmaceutique.
Appelée « Visas de publicité », cette autorisation doit être obtenue auprès de l’ANPP, souligne la note qui précise que les établissements pharmaceutiques de fabrication et de promotion doivent payer une redevance de 60 000 DA.
« Nous rappelons à l’ensemble des établissements pharmaceutiques de fabrication et de promotion que, comme le stipule la loi du 02 juillet 2018 relative à la santé dans son article 237, toute « activité de promotion de la prescription et de la délivrance des produits pharmaceutiques est soumise à l’autorisation préalable de l’agence nationale des produits pharmaceutiques » », précise cette note qui date du 21 août 2022.
« L’octroi d’une autorisation préalable, également appelée visa de publicité, ainsi que son renouvellement, sont assujettis au paiement d’une redevance de 60 000 DA (article 31 de l’ordonnance n° 21-07 du 08-06-2021.) », détaille la même note de l’ANPP.
L’Agence nationale des produits pharmaceutiques invite ainsi les établissements pharmaceutiques qui exercent la promotion à se conformer à la loi.
« À ce titre, nous invitons les établissements pharmaceutiques qui exercent des activités de promotion à se conformer à la loi en soumettant un dossier de demande de visa de publicité pour tout matériel promotionnel avant sa diffusion », indique l’ANPP dans sa note.
« Pour plus de détails sur la procédure de demande d’un visa de publicité, veuillez consulter le site internet de l’ANPP (Rubrique téléchargements, sous-rubrique information médicale http://anpp.dz/informations.html) », a conclu la note.
Karim Yahyaoui