Chengdu verrouille 21,2 millions de personnes alors que les villes chinoises luttent contre la covid

SHENZHEN, Chine, La métropole de Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine, a annoncé le confinement de ses 21,2 millions d’habitants alors qu’elle lançait quatre jours de tests COVID-19 à l’échelle de la ville, alors que certaines des villes les plus peuplées et les plus importantes sur le plan économique du pays luttent contre les épidémies.
Les habitants de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, ont reçu l’ordre de rester chez eux à partir de 18 heures jeudi, les ménages étant autorisés à envoyer une personne par jour pour acheter des produits de première nécessité, a annoncé le gouvernement de la ville dans un communiqué. Chengdu, qui a signalé mercredi 157 infections transmises au pays, est la plus grande ville chinoise à être verrouillée depuis Shanghai en avril et mai derniers. Il n’était pas clair si le confinement serait levé après la fin des tests de masse.
D’autres grandes villes, dont Shenzhen dans le sud et Dalian dans le nord-est, ont également renforcé les restrictions COVID cette semaine, allant des exigences de travail à domicile à la fermeture des entreprises de divertissement dans certains districts.
Ces mesures réduisent les activités de dizaines de millions de personnes, intensifiant les défis pour la Chine de minimiser l’impact économique d’une politique COVID « dynamique zéro » qui a maintenu les frontières de la Chine principalement fermées aux visiteurs internationaux et en fait une exception alors que d’autres pays tentent de vivre avec le coronavirus.
La plupart des restrictions devraient durer quelques jours pour l’instant, bien que deux villes provinciales du nord de la Chine aient prolongé les restrictions légèrement au-delà des promesses initiales. Le confinement de Chengdu a déclenché des achats de produits de première nécessité chez les résidents. « J’attends dans une très longue file d’attente pour aller à l’épicerie près de chez moi », a déclaré Kya Zhang, une ingénieure de 28 ans, ajoutant qu’elle s’inquiétait de l’accès à des aliments frais si le confinement était prolongé.
L’économiste du Hwabao Trust, Nie Wen, a déclaré que parce que Chengdu avait agi rapidement pour verrouiller, il était peu probable de voir une répétition de l’épreuve de deux mois de Shanghai.
Les employés non essentiels de Chengdu ont été invités à travailler à domicile et les résidents ont été invités à ne pas quitter la ville sauf si nécessaire. Les résidents qui doivent quitter leur résidence pour des visites à l’hôpital ou d’autres besoins spéciaux doivent obtenir l’approbation du personnel du quartier. Les entreprises industrielles engagées dans une fabrication importante et capables de gérer sur des campus fermés ont été exemptées des exigences de travail à domicile.
Les vols à destination et en provenance de Chengdu ont été considérablement réduits, selon les données de Flight Master. À 10 heures, heure locale (02h00 GMT) jeudi, il a été annoncé que 398 vols avaient été annulés à l’aéroport de Shuangliu à Chengdu, avec un taux d’annulation de 62%. À l’aéroport Tianfu de Chengdu, 79 %, soit 725 vols, ont été annulés.
BORDURES DE SHENZHEN
À Shenzhen, qui a la troisième production économique la plus élevée parmi les villes chinoises, le district le plus peuplé de Baoan et le centre technologique Nanshan ont suspendu les grands événements et les divertissements intérieurs pendant quelques jours et ont ordonné des contrôles plus stricts des informations d’identification de santé numériques pour les personnes entrant dans les complexes résidentiels. Nanshan abrite le géant de l’Internet Tencent et le plus grand fabricant de drones au monde, DJI, parmi d’autres grandes entreprises chinoises.
Plus de la moitié des dix districts de Shenzhen, qui comptent plus de 15 millions d’habitants, ont ordonné la fermeture générale des lieux de divertissement et arrêté ou réduit les restaurants pendant quelques jours, les restrictions dans deux districts devant initialement être levées d’ici la fin de jeudi. Les autorités de Shenzhen ont largement évité de fermer des bureaux et des usines comme elles l’ont fait pendant une semaine de confinement en mars.
Les données de jeudi ont montré que l’activité des usines chinoises s’est contractée pour la première fois en trois mois en août dans un contexte d’affaiblissement de la demande, tandis que les pénuries d’électricité et les nouvelles flambées de COVID-19 ont perturbé la production. À Shanghai, les écoles ont rouvert jeudi après avoir été fermées pendant des mois. La Chine continentale n’a signalé aucun décès lié à la COVID depuis mai, laissant le bilan à 5 226 morts.