Coronavirus : l’EMA évalue un vaccin de Moderna contre Omicron
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé ce mardi 27 septembre 2022 avoir commencé à évaluer un vaccin contre le Covid-19 de Moderna ciblant les sous-lignages d’Omicron BA.4 et BA.5, alors qu’une nouvelle vague est redoutée sur le continent. S’il est approuvé, le sérum deviendra le deuxième vaccin anti-Covid adapté à ces sous-variants d’Omicron autorisé au sein de l’Union européenne.
L’EMA a indiqué avoir « entamé l’évaluation d’une demande d’autorisation d’une version adaptée de Spikevax », ciblant à la fois la souche Covid-19 d’origine et les types BA.4 et 5. Le régulateur européen n’a en revanche pas précisé quand l’approbation de la dose de rappel pourrait avoir lieu. L’EMA a approuvé trois vaccins ‘bivalents’, qui emploient tous la technologie de l’ARN messager.
Deux vaccins, l’un de Moderna et l’autre de Pfizer/BioNTech, ciblent la souche originale du virus et le variant BA.1 d’Omicron. Un vaccin de Pfizer/BioNTech cible la souche originale et les sous-variants BA.4 et BA.5 d’Omicron. Omicron et ses sous-variants ont été dominants tout au long de 2022, prenant rapidement la place des variants précédents. Aujourd’hui, c’est essentiellement le sous-variant BA.5 d’Omicron qui domine en Europe et aux Etats-Unis.
Les vaccins anti-Covid approuvés il y a près de deux ans offrent une certaine protection contre Omicron et ses sous-variants, moins nocifs mais plus contagieux que la souche originale, mais des sérums plus ciblés et efficaces contre les nouveaux sous-lignages étaient très attendus.
Le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis ont également approuvé des sérums ciblant Omicron. Le régulateur européen a averti la semaine dernière que la pandémie de Covid-19 ‘était toujours en cours’ et a exhorté les pays à instaurer des programmes de rappels de vaccins avant l’hiver lorsqu’une remontée des cas est attendue.
Les autorités sanitaires européennes ont par ailleurs recommandé au début du mois que les personnes âgées et les personnes à risque de forme grave du Covid-19 soient en première ligne pour l’administration de vaccins adaptés au variant Omicron.
K. Y.