CEPI s’associe à Intravacc pour développer un vaccin anti-bêtacoronavirus intranasal A HAUTE PROTECTION.
CEPI à savoir :Coalition for Epidemic Preparedness Innovations, et l’organisation néerlandaise de développement clinique et de fabrication de vaccins, Intravacc, ont annoncé le dernier financement accordé dans le cadre du programme de 200 millions de dollars de CEPI visant à faire progresser le développement de vaccins offrant une large protection contre le SARS-CoV-2 (y compris ses variantes) et d’autres bêta coronavirus.
CEPI fournira un financement de démarrage pouvant atteindre 4,8 millions de dollars américains à Intravacc, un chef de file mondial de la recherche translationnelle et du développement de vaccins préventifs et thérapeutiques, afin de faire progresser le développement d’un candidat vaccin contre le bêta coronavirus largement protecteur, qui peut être administré par voie intranasale.
Le financement de CEPI soutiendra le développement préclinique et les tests du candidat vaccin d’Intravacc (Avacc 101), qui est basé sur sa plateforme de vésicules membranaires externes (OMV).
« Les dernières vagues de sous-variétés d’Omicron aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et ailleurs montrent que le SARS-CoV-2 constitue toujours une menace sérieuse pour une reprise mondiale encore fragile. Pour obtenir les gains que nous avons réalisés, nous devons continuer à développer des vaccins qui offrent une large protection contre ces variantes afin d’atténuer le besoin de rappels réguliers de variantes, et qui peuvent également fournir une protection contre d’autres menaces de coronavirus plus mortelles, y compris le MERS-CoV.
Investir, initier le développement et permettre un accès équitable à des vaccins contre le coronavirus largement protecteurs devrait faire partie intégrante de la stratégie mondiale à long terme contre la pandémie de COVID-19 et de la défense contre les menaces futures.″ a déclaré le Dr. Richard Hatchett, CEO de CEPI.
Cette technologie a le potentiel d’être rapidement adaptée pour faire face aux épidémies de maladies causées par les souches et les variantes émergentes du bêta coronavirus, ainsi que pour protéger contre les bêta coronavirus pré-émergents (c’est-à-dire avant qu’ils ne « débordent » des animaux pour infecter les humains).
Plus précisément, le candidat vaccin Avacc 101 sera conçu pour offrir une large protection contre le SARS-CoV-1, le SAR-CoV-2 et le MERS-CoV. Cette plateforme permettra la présentation de molécules Spike universelles et comprendra des « épitopes» qui peuvent également susciter des réponses des lymphocytes T.
Contrairement aux vaccins contre la COVID-19 actuellement utilisés, ce candidat sera administré par voie intranasale. Cette méthode d’administration pourrait aider à produire l’immunité muqueuse nécessaire pour bloquer l’infection virale, réduisant ainsi la transmission de personne à personne.
« C’est le véritable début d’une nouvelle ère pour les vaccins intranasaux. Faire équipe avec le CEPI est un grand pas en avant : du « meilleur seul » au « mieux ensemble ». De cette façon, nous pouvons tirer parti de la plate-forme OMV d’Intravacc pour le vaccin dont le monde a désespérément besoin″.