Journée d’études médicales algéro-turques à Constantine

La chirurgie conservatrice et la cure intelligente ont constitué les techniques médicales modernes les plus distinguées qui ont été exposées au cours d’une journée d’études tenue jeudi à Constantine dans le cadre d’un jumelage entre praticiens algériens et turcs.
Organisée à l’hôtel Marriott de Constantine par l’agence algérienne d’évacuation des patients à la Turquie (AF AKYOL), cette rencontre, ayant réuni 13 chirurgiens algériens et turcs de renoms spécialisés dans différentes disciplines médicales, a été marquée par un engouement des participants pour les techniques médicales de la chirurgie conservatrice et la cure intelligente, a-t-on relevé.
S’exprimant lors des travaux d’un atelier sur l’oncologie, tenu au cours de cette journée d’étude, Dr. Kerroum Maamar, (spécialiste en tumorectomie), a fait savoir que les techniques contemporaines utilisées dans ce domaine permettent désormais l’enlèvement d’une partie discrète ou d’un de tissu mammaire sans pour autant procéder à l’ablation chirurgicale du sein, d’où l’appellation de la chirurgie conservatrice.
La chirurgie esthétique consistant à planter une prothèse ou effectuer une lobo-dorsale pour remplacer le sein sectionné, constitue l’autre nouveauté des techniques chirurgicales désormais disponibles en Algérie grâce aux échanges d’expériences et compétences entre praticiens algériens et étrangers.
A son tour, Dr. Albert Can, (médecin spécialiste en tumorectomie à Istanbul-Turquie), a abordé lors de son intervention le concept de « la cure intelligente » des tumeurs par le biais de l’immunothérapie, précisant que ce procédé est un traitement consistant à utiliser les molécules dans le mélanome de manière à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses, notamment les anticorps monoclonaux et l’interféron alpha.
Utilisée dans les cas où un patient découvre une tumeur dans un stade avancé, notamment dans certains types de cancers, tel que les lymphomes ou les tumeurs de foie, cette technique a donné des résultats encourageants et a permis de sauver plusieurs vies et de redonner espoirs pour les personnes développant des maladies autrefois dites incurables.
A noter que cette journée médicale de jumelage algéro-turque, supervisée par les autorités locales et le bureau de wilaya de la fédération nationale du mouvement associatif, a été ponctuée par l’organisation d’autres ateliers consacrés respectivement à la greffe d’organes, la chirurgie orthopédique, la chirurgie ophtalmologique, et la chirurgie pédiatrique.
Dans le cadre de la même manifestation, une action de solidarité visant à assurer des consultations médicales gratuites au profit de 800 personnes aura lieu demain à la clinique Boukkerou (au chef-lieu de Constantine) et sera encadrée par des chirurgiens algériens et turcs.
APS