Dr Abdelouahed Kerrar Président de l’Unop : «M. le Ministre a donné des instructions fermes afin de fluidifier le process d’enregistrement des produits fabriqués localement»

37Degres: Des membres du bureau de l’UNOP ont rencontré M. le Ministre du MIP ; Dans quel cadre rentre cette rencontre ?
Dr Abdelouahed Kerrar : Nous avons été effectivement reçu par M. le Ministre et son équipe, les discussions ont porté d’abord sur l’extraordinaire développement de l’industrie pharmaceutique ces dernières années couronnées par une couverture de 70% des besoins nationaux en produits pharmaceutiques, un niveau qui place notre pays en tête des pays arabes en matière de taux de couverture du marché par la production locale.
Nous sommes loin devant plusieurs pays arabes dont l’industrie pharmaceutique est plus ancienne.
Les MIP et l’UNOP ont bien relevé la volonté exprimée par les plus hautes autorités politiques pour mobiliser l’ensemble des moyens afin de promouvoir une industrie pharmaceutique alignée sur les meilleurs standards de qualité a même à couvrir davantage les besoins internes et développer l’exportation.
-Plusieurs producteurs se plaignent des lenteurs et des retards d’enregistrement , avez-vous abordé ce sujet ?
Nous avons effectivement abordé le sujet crucial des enregistrements , qui rappelons-le est le socle autour duquel est bâti toute industrie pharmaceutique. Il existe un décalage très important entre le nombre grandissant des dossiers déposés à l’enregistrement par les producteurs et les décisions d’enregistrement obtenues .À titre d’exemple , le nombre de décisions d’enregistrement obtenues pour les fabricants locaux était de 191 le premier semestre 2021, il n’est que de 21 décisions d’enregistrement en 2022 pour la même période.
La nouvelle direction de l’ANPP a commencé à lever certaines contraintes purement bureaucratiques.
M. le Ministre a donné des instructions fermes afin de fluidifier le process d’enregistrement des produits fabriqués localement et a promis d’injecter plus de moyens humains et matériels dans ce sens.
Il nous a annoncé la mise en place d’une commission de suivi pour un enregistrement rapide des produits d’oncologie, commission qui sera composée de toutes les parties concertées ( MIP, ANPP, PCH, UNOP). Ce comité veillera aussi à la substitution rapide de l’importation par la production au fur et à mesure des enregistrements des produits anti cancéreux.
– Quels sont les autres sujets abordés ?
Nous avons aussi abordé les encouragements effectifs dont doivent bénéficier ceux qui ont investi dans la recherches et le développement, certaines modifications du cadre réglementaire existant et la promulgation de certains arrêtés.
Le sujet des ruptures et des tensions a été soulevé par M. le Ministre. A cet effet, nous l’avons informé que malgré les perturbations mondiales des flux d’approvisionnement dont souffrent plusieurs pays même développés et malgré l’allongement des délais de livraison de plusieurs intrants et certaines matières premières , des producteurs prennent tous les jours les dispositions d’anticipation et de stockage parfois semestriels pour éviter les ruptures.
Nous sommes certains que ce cadre de concertation associé aux ressources supplémentaires dont doit bénéficier notre Agence des produits pharmaceutiques aboutiront au renforcement de notre sécurité sanitaire, à une plus grande intégration dans les chaînes de valeurs et à la diversification de nos recettes d exportations.