Journée mondiale de l’AVC : Rappelle des facteurs de risque

La Journée mondiale de la lutte contre l’accident vasculaire cérébral, cité souvent sous ses initiales « AVC » est célébrée, hier, à travers le monde. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), chaque année, 15 millions de personnes font un accident vasculaire cérébral : 5 millions d’entre elles meurent et 5 millions souffrent d’une incapacité permanente. À l’occasion de cette journée mondiale, qui coïncide avec le 29 octobre de chaque année, le laboratoire algérien Biopharm a publié sur sa page Facebook les facteurs de risque de l’AVC.
Le laboratoire privé a souligné dans sa publication que les antécédents familiaux constituent un facteur majeur dans la survenue des évènements cardiovasculaires. Outre les antécédents familiaux, le tabagisme est un autre facteur derrière les AVC. Le tabac est connu comme un facteur favorisant les cancers et les maladies respiratoires et représente un risque majeur cardiovasculaire, a précisé Biopharm.
Le laboratoire cite évoque aussi le diabète comme facteur de risque de l’AVC, précisant que « le diabète est une maladie dont l’un des effets est l’endommagement des parois des artères. L’hypertension artérielle peut aussi favoriser l’avènement d’un AVC. En effet, l’augmentation de la pression artérielle affaiblit le cœur et finit par détruit également la paroi des artères. Biopharm rappelle que le cholestérol est un autre facteur de risque de l’AVC.
« Plus le « mauvais cholestérol » est élevé, plus il s’accumule sur les parois des artères, induisant un ralentissement voire une obstruction de la circulation sanguine, c’est l’athérosclérose », détaille le laboratoire. Même la sédentarité est considérée comme un facteur de risque de l’AVC. À propos de ce facteur, les personnes sont appelées à éviter de rester trop longtemps assis ou allongé. Pour y remédier, il faut pratiquer une demi-heure de marche par jour, une durée suffisante pour réduire le risque cardiovasculaire.
Biopharm indique aussi que le stress constitue aussi un facteur de risque de l’AVC, soulignant que « la pratique de la Yoga ou se consacrer à une passion aide à se détendre ». Parmi d’autres facteurs de risque, le laboratoire cite l’obésité et le surpoids. » Le surpoids engendre des pathologies qui deviennent à leurs tours des facteurs de risque comme le diabète, l’hypertension artérielle ou le cholestérol », rappelle encore le laboratoire.
Karim Yahyaoui