Le ministre de la Santé reçoit une délégation du Snapo

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a reçu ce mardi 08 novembre 2022, au siège du ministère, une délégation du Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO), conduite par M. Messaoud Belambri. Le ministère a indiqué dans un communiqué que M. Saihi a rappelé que les réunions de concertation avec les différents partenaires sociaux est le terrain le plus approprié pour un dialogue constructif et une concertation sérieuse à tous les niveaux en présentant l’ensemble des préoccupations et en trouvant des solutions aux différents problèmes soulevés, notamment ceux liés à l’organisation de la profession de pharmacien.
Au cours de cette réunion avec la délégation du Snapo, les conditions de travail du pharmacien parmi les sujets évoqués par les deux parties.
Sur cette thématique, M. Saihi a souligné « l’importance d’améliorer les conditions de travail de cette catégorie professionnelle à travers la création d’une atmosphère propice à l’exercice de ses activités, compte tenu du grand rôle qu’il joue dans le service public, qui est la garantie d’assurer la fourniture de médicaments et matériel médical ».
Lors de ses discussions avec la délégation du Snapo, un appel a été lancé par le ministre pour travailler en vue de trouver des solutions aux problèmes actuels. « Les portes du ministère de la Santé resteront ouvertes jusqu’à ce que tous les problèmes soient complètement réglés », a-t-il assuré.
De son côté, le président du Snapo, Messaoud Belambri, « s’est félicité de la décision du ministre d’assoir le dialogue avec les partenaires sociaux, soulignant que le dialogue permettra d’organiser le secteur de la santé en général et de la profession du pharmacien en particulier ».
M. Belambri a fait part de certaines préoccupations professionnelles actuelles telles que « la formation, la numérisation de la filière et assurer la gestion électronique du dossier du médicament par le suivi du marché et l’identification des cas de pénurie, le contrôle de l’activité de commercialisation des compléments nutritionnels et la révision du système de la permanence des pharmaciens ».
Selon le communiqué, le président du Snapo salué le lancement des formations dont ont bénéficié les pharmaciens dans le cadre de la riposte solidaire contre la Covid-19.
Lors de son intervention, M. Belambri a évoqué l’arrêté publié au Journal Officiel concernant la liste des substances psychotropes conformément au décret exécutif relatif à la gestion de ces produits.
Il a affirmé, à ce propos, que ce décret contribuait grandement à assurer la protection et sécurité des pharmaciens dans les pharmacies et les hôpitaux.
Il a également évoqué les textes d’application de la loi 18-11 relative à la santé sur le pharmacien auxiliaire, la formation continue et les services liés à la santé.
Le communiqué du département de Saihi a affirmé, enfin, « qu’à l’issue de la réunion, les deux parties ont convenu à l’unanimité quant à la nécessité de poursuivre le travail commun pour assurer le service public requis en poursuivant la prise en charge des problèmes soulevés avec les services centraux concernés ».
Karim Yahyaoui