Les symptômes, causes et traitement de la cardiopathie rhumatismale
La cardiopathie rhumatismale est une maladie cardiaque causée par le rhumatisme articulaire aigu. Cette condition peut être chronique et durer toute une vie ou ne causer que des effets à court terme sur le cœur. La fièvre rhumatismale est une maladie assez rare dans les pays développés. Cependant, dans les pays en développement, la cardiopathie rhumatismale est la principale cause de maladie cardiaque chez les enfants et les jeunes adultes rapporte UpToDate.
La cardiopathie rhumatismale est une maladie grave qui est facilement évitable. Cela rend d’autant plus important d’en apprendre le plus possible sur la maladie pour éviter de la développer et de comprendre les symptômes pour savoir si vous ou un être cher en souffrez. Ci-dessous, nous couvrirons les symptômes, les causes et le traitement des cardiopathies rhumatismales pour vous tenir au courant de cette maladie.
Les causes de la cardiopathie rhumatismale
Tout commence par une infection streptococcique. Cette terrible maladie cardiaque commence par un mal de gorge ou une éruption cutanée. S’il n’est pas traité ou sous-traité, le streptocoque du groupe A peut évoluer en fièvre rhumatismale. Le rhumatisme articulaire aigu est une maladie inflammatoire qui peut affecter le cerveau, le cœur, la peau et les articulations, explique Johns Hopkins Medicine. Cela peut survenir à tout âge, mais il est plus fréquent chez les enfants âgés de 5 à 15 ans. Le rhumatisme articulaire aigu commence généralement une à cinq semaines après l’infection streptococcique. Les symptômes varient considérablement en fonction des zones du corps touché par la bactérie. Certains des symptômes peuvent inclure de la fièvre, des articulations douloureuses, de petites bosses indolores sous la peau, de la fatigue, des éruptions cutanées et des mouvements saccadés incontrôlables, explique Children’s Wisconsin.
Les symptômes de la cardiopathie rhumatismale
Les douleurs articulaires sont généralement l’un des premiers signes de fièvre rhumatismale aiguë signalés par UpToDate. Elle débute généralement dans les 21 jours suivant l’infection streptococcique et est plus grave chez les adolescents et les jeunes adultes que chez les jeunes enfants. Cela affectera quelques articulations pendant une journée et jusqu’à une semaine. Avec les nouvelles articulations qui commencent à être douloureuses alors que les autres se sentent mieux, cela donne l’impression que la douleur se déplace d’une articulation à l’autre, dit la source. La gravité de la douleur peut aller de légère à suffisamment grave pour limiter les mouvements. Heureusement, les douleurs articulaires disparaîtront dans quatre semaines sans traitement, explique la source.
Comme pour la plupart des infections, la fièvre est l’un des symptômes du rhumatisme articulaire aigu. Les fièvres sont généralement élevées, supérieures à 38,5 ° C (101,3 ° F). Le corps répond à une infection par de la fièvre pour relancer le système immunitaire. La chaleur de la fièvre peut en fait tuer les bactéries et autres virus. C’est la façon dont votre corps vous dit: sortez maintenant!
Ces petites bosses indolores sous la peau sont appelées nodules sous-cutanés. Ils sont durs et peuvent mesurer de quelques millimètres à 2 centimètres dans les rapports de taille UpToDate. Les bosses apparaissent généralement après les deux premières semaines de l’infection streptococcique et chez les patients atteints de cardiopathie rhumatismale.
Un souffle cardiaque est l’un des principaux symptômes de la cardiopathie rhumatismale. Les murmures sont entendus avec un stéthoscope placé sur des zones spécifiques de la poitrine. Un professionnel de la santé entendra un bruit qui ne correspond pas au bruit lub dub typique d’un cœur. Ce nouveau bruit peut provenir du sang circulant dans la valve cardiaque de manière anormale. Tous les souffles cardiaques ne signifient pas que vous avez une maladie cardiaque rhumatismale. Ces résultats d’examen physique ne peuvent absolument rien signifier et peuvent finir par être qualifiés de «murmure innocent».
Avec un gonflement du cœur et des modifications des valves cardiaques dues à une cardiopathie rhumatismale, un rythme cardiaque irrégulier peut se développer. Une arythmie courante, ou un rythme cardiaque irrégulier, observée dans les cardiopathies rhumatismales est la fibrillation auriculaire («FA») rapporte RHD Action. Cela peut être détecté sur un simple électrocardiogramme (également appelé ECG ou ECG) effectué dans un cabinet médical.
L’enflure se produit dans les bras et les jambes des personnes atteintes d’une cardiopathie rhumatismale en raison de l’incapacité du cœur à pomper efficacement, explique Cœur et AVC. Avec l’accumulation de sang dans les veines, du liquide est poussé dans les tissus, ce qui vous fait gonfler. Ce symptôme peut être un signe d’insuffisance cardiaque, qui est une complication tardive de la maladie.
Qui n’est pas fatigué, du moins de temps en temps? Eh bien, la vraie fatigue est un tout nouveau niveau de fatigue, et c’est un symptôme de cardiopathie rhumatismale. Lorsque votre cœur ne fonctionne pas à son niveau optimal, votre corps ne pourra pas non plus fonctionner à son meilleur.
K. Y.