AstraZeneca lance en Algérie un programme de lutte contre le cancer

Pour permettre aux patients d’avoir un accès équitable aux soins contre le cancer, améliorer les traitements et la prise en charge, le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca a lancé mercredi 9 novembre 2022 en Algérie un programme « Accelerating Change Together for Cancer Care in Africa » (ACT;CCA).
Ce programme visant à lutter contre le cancer et améliorer ses effets sur les patients « offre une plateforme aux partenaires pour co-créer les solutions nécessaires pour combler les lacunes dans le parcours de soin des patients, à partir du diagnostic jusqu’au traitement, et au-delà », a indiqué le laboratoire dans un communiqué.
AstraZeneca a précisé que ce programme se concentre sur la lutte contre le cancer de la prostate à travers le renforcement des capacités du secteur, l’encouragement du dépistage et du diagnostic précoces, et l’autonomisation des patients.
Outre l’appui apporté aux malades du cancer, ce programme qui est exécuté en Algérie sous la directive régionale de ACT;CCA prévoit d’autres actions.
Il s’agit d’apporter un soutien aux associations de patients en mettant à leur disposition des caravanes de diagnostic ambulantes qui vont circuler dans les communautés difficiles à atteindre dans les régions du sud du pays.
Intervenant lors du lancement de ce programme, à Alger, le président sur la région Proche-Orient et Maghreb, AstraZeneca, Rami Scandar, a affirmé que l’ambition du laboratoire à travers cette initiative est de collaborer avec des partenaires locaux pour encourager les investissements à long terme qui rapprochent les patients des prestataires de soins et améliorent les effets du cancer sur les personnes atteintes.
Il a mis en avant aussi l’objectif de permettre un accès équitable aux traitements contre le cancer est essentiel pour adresser la propagation croissante de cette maladie en Algérie et dans toute la région africaine.
« Nous invitons à une action conjointe pour surmonter les obstacles qui dissuadent les patients de se faire diagnostiquer et traiter, et, avec le temps, éliminer le cancer comme cause principale de décès », a-t-il plaidé lors de son intervention.
Modalités du programme ACT;CCA
Pour ce qui est des détails du programme ACT;CCA lancé par AstraZeneca en Algérie, le programme est dirigé par un comité composé de médecins, d’institutions d’oncologie et de groupes de défense.
« Ce comité est responsable d’orienter l’intervention politique, de partager les expériences, au-delà des frontières et placer les patients atteints de cancer au centre de tous ces efforts. Les membres se réuniront régulièrement pour faire avancer les projets et les initiatives de lutte contre le cancer », a indiqué le laboratoire
La même source a précisé que le chapitre régional de l’initiative mondiale Accelerating Change Together (ACT) for Cancer Care, est une initiative dirigée par AstraZeneca pour révolutionner la façon dont le cancer est diagnostiqué et traité afin d’améliorer les résultats des soins du cancer parmi les patients.
Au cours des trois prochaines années, ACT;CCA visera à couvrir le dépistage et le diagnostic d’un million de personnes atteintes de tous les types de cancer et à former plus de 10 000 professionnels dans 100 centres d’oncologie à travers l’Afrique.
Pour sa part, le Dr Kamel Ait El Hadj, président de l’Association Algérienne d’Urologie, intervenant lors du lancement du programme ACT;CCA a affirmé que celui-ci donne la possibilité de lutter contre le cancer en Algérie en mettant en œuvre de solides programmes de soutien et de sensibilisation, transformant ainsi les résultats des soins du cancer pour les patients.
De son côté, le Professeur Asma Kerboua, Chef de Service, Unité Homme, Oncologie Médicale, au Centre Pierre et Marie Curie a affirmé que la détection précoce est essentielle dans la lutte contre le cancer de la prostate. « Nous sommes impatients de travailler ensemble pour sensibiliser, former et encourager le dépistage parmi tous les résidents algériens », a-t-elle ajouté.
AstraZeneca a précisé enfin dans son communiqué que le cancer est la cause principale de décès en Algérie, avec 61,000 nouveaux cas prévus en 2025. « Avec une incidence de 11,1 nouveaux cas pour 100 000 hommes, le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus répandus chez les hommes, ce qui incite à agir pour les encourager à poursuivre un dépistage et un traitement précoces », ajoute encore le laboratoire.
Karim Yahyaoui