OMS : près de 40 millions d’enfants en danger en raison du recul de vaccination contre la rougeole
La couverture vaccinale contre la rougeole est en déclin dans le monde entier depuis le début de la pandémie de COVID-19, une situation qui met en danger près de 40 millions d’enfants, avertit un rapport conjoint de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Centre américain de prévention et de contrôle des maladies (CDC) publié mercredi soir.
Quelque 40 millions d’enfants ont manqué une dose de vaccin contre la rougeole en 2021- la première dose pour 25 millions d’entre eux, et la deuxième pour 14,7 millions, précise ce rapport, ajoutant que le taux mondial de couverture vaccinale pour la première dose est ainsi au plus bas depuis 2008.
Selon les deux organisations, cette baisse constitue un recul important dans les progrès mondiaux vers l’élimination de la rougeole et laisse des millions d’enfants susceptibles d’être infectés.
« Derrière chaque statistique dans ce rapport, se trouve un enfant à risque face à une maladie évitable », a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans un communiqué de l’ONU rendu public jeudi Par ailleurs, le rapport estime à neuf millions le nombre de cas dans le monde en 2021, dont 128.000 décès.
Cette même année, près de 61 millions de doses de vaccin contre la rougeole ont été reportées ou manquées dans 18 pays, dont le Nigeria, l’Inde, la République démocratique du Congo, l’Ethiopie et l’Indonésie.
Les reculs de la couverture vaccinale, l’affaiblissement de la surveillance de la rougeole, les interruptions et retards constants dans les activités de vaccination dus à la COVID-19 et les grandes flambées épidémiques qui persistent en 2022 font que la rougeole est une menace imminente partout dans le monde.
« Cette pandémie recèle un paradoxe : alors que les vaccins contre la COVID-19 ont été mis au point en un temps record avant d’être déployés dans le cadre de la plus grande campagne de vaccination de l’histoire, les programmes de vaccination systématique ont été gravement perturbés et des millions d’enfants ont manqué des vaccinations vitales contre des maladies mortelles comme la rougeole », a déclaré le Directeur général de l’OMS.
K. Y.