En Chine, les assouplissements des mesures Covid voient les infections augmenter, malgré les mesures strictes.
À en juger par le calme qui régnait vendredi dans les rues de Pékin, la capitale chinoise, et par la réticence de certaines entreprises à lever les restrictions liées au COVID, les inquiétudes persistantes liées au coronavirus risquent d’entraver le retour rapide à la santé de la deuxième plus grande économie du monde.
Bien que le gouvernement ait assoupli mercredi des éléments clés de sa politique stricte de « zéro COVID », qui a permis de tenir la pandémie en grande partie en échec au cours des trois dernières années, de nombreuses personnes semblent hésiter à se débarrasser trop rapidement de ces entraves. Dans la ville centrale de Wuhan, où le nouveau coronavirus a fait son apparition fin 2019, il y avait davantage de signes de vie, certains quartiers étant occupés par des navetteurs vendredi. Mais les résidents disent que le retour à la normale est loin d’être acquis.
« Ils ont assoupli les mesures mais il n’y a toujours personne », a déclaré un chauffeur de taxi prénommé Wang, qui n’a pas voulu donner son nom complet. « Vous voyez ces routes, ces rues… elles devraient être, animées, pleines de gens. Mais il n’y a personne. C’est mort ici. » Pourtant, la Chine a été tout sauf placide au cours des dernières semaines, avec des manifestations contre les restrictions du COVID dans de nombreuses villes qui ont constitué la plus grande manifestation de mécontentement public depuis l’arrivée au pouvoir du président Xi Jinping il y a dix ans.
Un peu plus d’un mois après que la Commission nationale de la santé a souligné son engagement à l’égard de sa politique stricte de confinement du virus, en déclarant qu’elle « mettait les personnes et les vies au premier plan », les autorités ont changé de tactique et disent maintenant aux gens qu’ils ont moins à craindre.
Mercredi, Pékin a assoupli les restrictions dans le cadre d’un changement de politique majeur.
Ce changement intervient après des manifestations historiques le mois dernier.
Le PDG de HSBC salue les nouvelles règles comme un « progrès significatif ». Les analystes estiment que le pic de virus nuira à la croissance à court terme.
A en juger par le calme qui régnait vendredi dans les rues de Pékin, la capitale chinoise, et par la réticence de certaines entreprises à lever les restrictions imposées par le COVID, les inquiétudes persistantes liées au coronavirus risquent d’entraver le retour rapide à la santé de la deuxième plus grande économie du monde.
Bien que le gouvernement ait assoupli mercredi des éléments clés de sa politique stricte de « zéro COVID » qui a permis de tenir la pandémie à distance ces trois dernières années, de nombreuses personnes semblent hésiter à se débarrasser trop rapidement de ces entraves.
Dans la ville centrale de Wuhan, où le nouveau coronavirus a fait son apparition à la fin de l’année 2019, il y avait davantage de signes de vie, certaines zones étant occupées par des navetteurs vendredi. Mais les résidents disent que le retour à la normale est loin d’être acquis.
« Ils ont assoupli les mesures mais il n’y a toujours personne », a déclaré un chauffeur de taxi prénommé Wang, qui n’a pas voulu donner son nom complet.