Insuline : ALI AOUN impose ses règles à SANOFI ! »

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique Ali Aoun, a effectué, mardi à Alger, une visite de travail et d’inspection au niveau de plusieurs unités de production implantées à Sidi Abdallah (Ouest d’Alger), durant laquelle il a appelé les opérateurs à faire plus d’efforts dans le domaine de la production locale de médicaments vitaux, notamment l’insuline et les anticancéreux.
Le ministre, accompagné du wali d’Alger Mohamed Abdennour Rabehi, a entamé sa visite au niveau du complexe de production de Sanofi où il a appelé les responsables de ce site à « accélérer le lancement de la production de l’insuline » quitte à ce que ce soit de manière « manuelle » en attendant l’automatisation du processus.
Aoun a même déclaré qu’il allait « peut-être » revoir le programme d’importation d’insuline de Sanofi, « si ce laboratoire ne s’engage pas à moyen terme à produire l’insuline en Algérie », avertissant que « la position confortable d’importation de l’insuline » dans laquelle s’installe Sanofi « ne va pas durer longtemps ».
Le premier responsable du secteur a appelé, également, les responsables de Sanofi, a « élargir » leur gamme de médicaments produits en Algérie pour y inclure certaines références qu’elle produit dans d’autres unités, à l’étranger, alors qu’elle les importe actuellement pour l’Algérie.
« 70 000 boîtes d’APROVEL ont été retirées »
Enfin, pour ce qui est du retrait d’un lot de médicament, à savoir « APROVEL 150mg », en vue de préserver la santé publique, Ali Aoun a déclaré que tout était sous contrôle, et que les médicaments défaillants ont été retirés du marché. « Il y a eu un accident de parcours lors de la production, l’essentiel est que l’on s’en est aperçu, il y a eu donc un communiqué de l’ANPP qui a annoncé une alerte pour récupérer le produit, les 70 000 boîtes ont été récupérées, tout est rentré dans l’ordre. Pour rappel, l’Agence nationale des produits pharmaceutiques avait annoncé il y a de cela quelques jours, qu’un lot de médicament Aprovel 150mg (Sanofi) a été retiré de la vente.