Pfizer, Moderna et Novartis : Les dernières infos des laboratoires pharmaceutiques
Pfizer annonce que la FDA des États-Unis a accepté aux fins d’examen prioritaire une demande supplémentaire de licence de produit biologique (sBLA) pour son candidat vaccin conjugué 20-valent contre le pneumocoque (20vPnC) chez les nourrissons et les enfants. La désignation d’examen prioritaire par la FDA réduit de quatre mois la période d’examen standard. La date cible de la Prescription Drug User Fee Act (PDUFA) pour une décision de la FDA sur cette demande est prévue en avril 2023. Cette demande réglementaire s’appuie par les résultats des programmes d’essais cliniques de phases II et III. S’il est approuvé, le produit offrira la couverture sérotypée la plus large de tous les vaccins conjugués contre le pneumocoque en indication pédiatrique.
Moderna annonce une collaboration et accord de licence avec cytomx
Moderna a annoncé une collaboration et un accord de licence avec CytomX Therapeutics, spécialiste dans le domaine des soins oncologiques, afin de créer des thérapies expérimentales basées sur l’ARNm utilisant les technologies d’ARNm de Moderna et la plateforme thérapeutique Probody® de CytomX. La collaboration de recherche tirera parti des principales avancées scientifiques des deux partenaires et pourrait ouvrir la voie à la stratégie de codage de produits biologiques à base d’ARNm, pour le traitement potentiel d’un large éventail de maladies. » Moderna et CytomX ont une vision commune d’investir à l’intersection de la biologie et de la technologie pour transformer la vie des patients, et cette collaboration élargira les applications de notre pipeline thérapeutique en pleine croissance « , a commenté Rose Loughlin, Ph.D., vice-présidente principale de Moderna dans le R&D.
Sandoz, filiale de Novartis, lance deux antidiabétiques au Canada
Sandoz, la filiale de médicaments biosimilaires de Novartis, a annoncé vendredi dernier la mise sur le marché canadien des versions génériques de deux célèbres anti-diabétiques de Merck. Les comprimés de PrSandoz Sitagliptin, une version générique de Januvia de Merck, et de PrSandoz Sitagliptin-Metformin, une version générique de Janumet, sont indiqués, en monothérapie, dans le traitement d’appoint en vue d’améliorer le contrôle glycémique chez les patients adultes avec un diabète de type 2. On les utilise également pour aider à réduire les complications à long terme associées à la maladie et à conserver une qualité de vie au fil du temps. En associations complémentaires, ils sont indiqués comme traitement d’appoint au régime alimentaire et à l’activité physique pour la régulation de la glycémie chez les patients adultes avec diabète de type 2.
K. Y.